Environnement
- Publié le 14 avril 2021

Collecte de masques chirurgicaux usagés

Venez déposer vos masques chirurgicaux afin qu'ils soient recyclés

la Mairie du 2e propose une solution pour recycler les masques chirurgicaux

Un point de collecte pour les masques chirurgicaux sera mis à disposition à compter du vendredi 16 avril 2021, à l’accueil de la Mairie, selon les règles strictes de sécurité de gestion des déchets à risque infectieux.

Organisée en partenariat avec l'association TEHP (Territoire à Energie Humaine Positive), une association basée en Auvergne-Rhône-Alpes, cette initiative a pour but de réduire le nombre de masques jetés. Depuis le début de la crise sanitaire, ce sont chaque jour près de 4,3 milliards de masques portés (et jetés) dans le monde. Composés de particules plastiques nocives, ils pourraient mettre jusqu’à 450 ans pour se décomposer.

Les étapes du recyclage

Une fois les masques récupérés par l'association TEHP, l’entreprise Cycl-Add, basée dans l’Ain, prends le relai pour la partie recyclage. Elle se chargera de leur transformation en pièces 100% recyclées, et notamment en tee-shirt. Pour ce qui est des coutures et élastiques, ils seront transformés en pièces plastiques.

Etapes