Thématique principale
Culture
- Publié le 18 décembre 2020

De la culture à écouter

Crédit photo : Paul Bourdrel

Dans le contexte troublé de l’année 2020, de nombreuses structures culturelles lyonnaises ont choisi de miser sur l’audio. Podcasts, concerts en direct, plateaux radio en ligne, l’offre est riche et permet de voyager dans l’Histoire, au cœur des œuvres, au plus près des artistes et de la création. 

Contenu

La tendance s’était amorcée lors du premier confinement, elle s’est confirmée ces dernières semaines : pour les structures culturelles, longuement fermées cette année, l’audio permet de maintenir une programmation, de s’adapter au contexte sanitaire et de conserver un lien avec le public, tout en offrant une alternative aux écrans. Tour d’horizon des propositions culturelles sonores à écouter pendant cette fin d'année !

Résistance et littérature
Le Musée de l’Histoire de la Résistance et de la Déportation avait prévu un cycle de conférences gesticulées sur les femmes entre 1920 et 1945 avec la comédienne Anne Monteil-Bauer, reporté puis adapté en podcast intitulé « Une heure avec… ». En compagnie d’autrices, parfois très connues, mais le plus souvent pas assez, le podcast propose de découvrir différents aspects de la Résistance (presse clandestine, réseaux et mouvements, services secrets, internement et déportation). Le premier épisode, consacré à Elsa Triolet, la première femme à obtenir le Prix Goncourt en 1945, alterne récit de son itinéraire personnel, poétique et politique, et lecture de son œuvre.

Côté musiques
L’Auditorium-Orchestre national de Lyon a également choisi de s’ancrer dans le paysage sonore français avec différents formats : un podcast, des concerts audio live et un documentaire sonore de création, La Mécanique de l'orchestre. En septembre, pour correspondre au protocole sanitaire, l’équipe de l’Auditorium a dû repenser le format de ses propos d’avant-concerts, ces conférences gratuites et ouvertes à tous, données habituellement une heure avant les concerts. Le podcast « C’est dans la poche » est né de cette contrainte. Initialement accessible en salle aux spectateurs grâce à un QR code collé sur les sièges, il donne des clés d'écoute et de contextualisation en présentant certaines œuvres du grand répertoire classique. Présentés par deux voix de France Musique, Clément Rochefort et Max Dozolme, neuf épisodes autour des œuvres de Schumann, Beethoven, Berlioz ou Rachmaninov sont déjà en ligne sur diverses plateformes de podcasts, site et réseaux sociaux de l’Auditorium et cumulent plus de 12 000 écoutes.

Côté jazz et musiques innovantes, le premier confinement a permis au Périscope de se plonger dans ses archives audio et d’étoffer sa proposition de concerts à réécouter. Sa web radio, née à l’été 2019 fait la part belle à la création, l’action culturelle et la scène locale à travers des rencontres, playlists, reportages. Elle est conçue comme le prolongement du projet du Périscope et enrichit parfois l’expérience du concert, comme par exemple, dans l’émission Happy Hour, qui permet de revivre certains concerts emblématiques, introduits par une interview des artistes. Découvrir ici Happy Hour avec Samuel Blaser Trio, ou l'émission Work in Progress, avec Marine Pellegrini, d'Erotic Market : "Créer est un secret".

Le Transbordeur a lui aussi produit son podcast, qui tient en un épisode : une conversation de 45 minutes entre Victor Bosch, fondateur du Transbordeur et directeur de la salle pendant 20 ans et Cyrille Bonin, son dirigeant actuel. Une plongée dans l’univers des années 80/90 et les concerts mythiques de la salle, comme New Order en 1989, à écouter ici. 

Idées et théâtre
Le festival Mode d’emploi de la Villa Gillet, qui s’est déroulé du 16 au 20 novembre est totalement réécoutable en ligne, à l’envi. On peut y découvrir un programme de lectures bâti depuis Lyon en tissant des complicités artistiques passant par Le Havre, Tunis, la Guyane, Londres et Bagnolet. Grands textes, poèmes, prises de position d’auteurs contemporains pour entendre parler de libertés, d’exils, et d’identités au pluriel, lus par de grandes voix du théâtre et de la littérature : Camelia Jordana, Naidra Ayadi, Dominique Blanc, Denis Podalydès, Anna Mouglalis… Des idées et des textes pour déconfiner les esprits.

Enfin, pendant le second confinement, si les lieux culturels étaient fermés au public, la création s’est poursuivie sur les scènes des théâtres. C’est ce qu’a choisi de donner à entendre le Théâtre des Célestins à son public avec son podcast « En écoute ». Dans un format qui mêle interview et extraits des répétitions, les artistes en création partagent une lecture intime des pièces qu’ils mettent en scène. Le premier épisode, avec Ambre Kahan, nous invite à découvrir l’univers de « Ivres », de l’auteur russe Ivan Viripaev en création en novembre dernier sur le plateau des Célestins.

Contes pour petites oreilles
A noter aussi : les contes du Musée d’histoire de Lyon de Gadagne pour les enfants de 8 à 12 ans « Contes, légendes ou histoires vraies ? » un podcast raconté par les médiatrices du Musée. En plongeant dans les légendes qui se murmuraient dans les rues de Lyon, on découvre l’histoire de la Fête des Lumières, du parc de la Tête d’Or, du machecroûte ou même du fameux crocodile du Rhône…

Bonne écoute !


Pour aller plus loin : 

► Toutes les conférences en ligne du CHRD à découvrir : https://www.chrd.lyon.fr/ressources

Tout le contenu audio de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon dans cette période (playlists, podcast de création, concerts audio en réécoute) : https://www.auditorium-lyon.com/fr/poursuivre-notre-voyage-musical-5

Les podcasts "C'est dans la poche !" : 
Épisode n° 1 : Schumann - Symphonie n° 2
Épisode n° 2 : Beethoven - Concerto n° 5
Épisode n° 3 : Mendelssohn - Concerto pour violon
Épisode n° 4 : Rachmaninov - Concerto pour piano n° 3
Épisode n° 5 : Schumann - Symphonie n° 1
Épisode n° 6 : Berlioz - Les Nuits d'été
Épisode n° 7 : Mendelssohn - Symphonie n° 4
Épisode n° 8 : Beethoven - Symphonie n° 3
Épisode n° 9 : Les Noëls baroques

► La web-radio du Périscope : https://www.periscope-lyon.com/radio/

Bloc recherche - Actualités