- Publié le 9 juin 2022

Fête de la musique

Un programme très spécial cette année, avec plusieurs anniversaires, et un parcours musical qui fait le lien entre Lyon et Villeurbanne !

Une édition 2022 assez exceptionnelle puisqu'on fête les 40 ans de la Fête de la musique, ainsi que les 150 ans du Conservatoire à Rayonnement Régional. A année exceptionnelle, dispositif exceptionnel ! Classique, pop, rock, musiques latines et du monde… Lyon va résonner de tous les styles de la presqu’île jusqu’à Villeurbanne : rendez-vous place des Terreaux, Place Pradel et tout au long des cours Roosevelt et Vitton. L’Auditorium participe lui aussi à la Fête de la Musique en proposant un concert avec l’Orchestre national de Lyon sur la place Charles-de-Gaulle.

Mettez-vous au diapason de l’été avec la Fête de la musique !!!

40 bougies
Lancée en 1982 par le ministère de la Culture dans l’objectif de faire descendre dans la rue les cinq millions de Français qui jouaient d’un instrument de musique, la Fête de la Musique est aujourd’hui célébrée le 21 juin, principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Une fête annuelle qui célèbre cette année ses 40 ans et qui est devenue l’événement culturel le plus fréquenté de l’année. Tous les ans, la manifestation rassemble plusieurs millions de spectateurs dans les rues, les bars, restaurants et salles de concert de toutes les villes de France

150 ans, ça se fête !
Le Conservatoire de Lyon est né en 1872. Aujourd'hui classé Conservatoire à rayonnement régional, le Conservatoire de Lyon dispense un enseignement vocal, instrumental, chorégraphique et théâtral à 2600 élèves. Il propose plus de 40 disciplines artistiques. S'appuyant sur une équipe pédagogique de 200 enseignants, le Conservatoire se propose de donner à chacun les moyens artistiques et techniques de réaliser au mieux son projet personnel, qu'il s'agisse d'une pratique amateur de qualité ou de se préparer à une orientation professionnelle. 15 000 enfants des écoles de Lyon bénéficient chaque année d'une initiation artistique proposée par les intervenants du Conservatoire !
Concert et bal Lindy Hop - Place des Terreaux de 19h à 22h30

LES SCENES

PLACE DES TERREAUX
19h / 22h30 : Le Conservatoire de Lyon fête la musique… et souffle ses 150 bougies !

PLACE LOUIS PRADEL
19h / 23h00 : Fiesta de la Musica – De España a Colombia ! / Baila Conmigo

PLACE LYAUTEY
17h / 00h : Orchestre Symphonique de Lyon et Ecoles de musique de Saint Rambert, de la MJC du Vieux Lyon, du 7e arrondissement, de la MJC Monplaisir, le Labo du Conservatoire Régional

PLACE KLEBER
18h / 00h : Découvertes Rock - Chanson Française / Orage Production

SQUARE DE LA LEGION D’HONNEUR
18h / 00h : Musikenfaite du FIDAR / FIDAR TEÏGUIRA

LES ESPACES MUSICAUX ET DE DEAMBULATION

Une trentaine de groupes locaux joueront entre 18h et 00h sur le boulevard dans les 10 espaces qui leur seront dédiés.

Ils inviteront à danser au rythme de toutes les musiques : des sons pop rocks, soul, jazz, hip hop alterneront avec des concerts de variété, différentes chorales classiques et contemporaines ainsi que des musiques du monde.

Trois batucadas, Dobra Da Poum, Brazucada et les Mauvaises Graines, déambuleront à tour de rôle au cours de la soirée.

Colonne de droite 1

Une rencontre musicale avec Villeurbanne

A l’occasion de Villeurbanne, Capitale française de la Culture 2022, les villes de Lyon et Villeurbanne s’associent pour vous proposer "la plus grande rue de la musique" de France ! 3 scènes, 10 espaces musicaux, 2 espaces de musique en déambulation rien que du côté lyonnais… Plus de 4km de concerts et d’animations entre la place Lyautey (Lyon 6e) et le métro Cusset (Villeurbanne).

Retrouvez le programme de la Fête de la musique sur villeurbanne2022.fr