Thématique principale
Culture
- Publié le 18 juin 2020

A partir du 22 juin, on retourne au cinéma !

Du fait de la crise sanitaire, un peu partout dans le monde les tournages se sont arrêtés, les salles de cinéma ont fermé leurs portes et plusieurs grands festivals ont été annulés.
La réouverture des cinémas le 22 juin sera l’occasion de découvrir des nouveautés avec plusieurs films en sortie nationale, mais aussi de retrouver certains films événements de ce début d’année que l’on n’avait pas encore eu le temps d’apprécier sur grand écran.
Petit résumé de ce qui vous attend dans les salles à Lyon dès le 22 juin !

Contenu

Les cinémas Lumière

Sorties nationales
Découvrez L'Ombre de Staline d’Agnieszka Holland, Benni de Nora Fingscheidt, Le Capital du XXIè Siècle de Justin Pemberton, Thomas Piketty, Les lèvres rouges de Harry Kumel.

Autres films à l’affiche de la première semaine de réouverture
La Bonne épouse de Martin Provost, De Gaulle de Gabriel Le Bomin, Un fils de Mehdi M. Barsaoui, Trois étés de Sandra Kogut, La Communion de Jan Komasa, Femmes d'Argentine (Que Sea Ley) de Juan Solanas, Lettre à Franco de Alejandro Amenabar, Le Cas Richard Jewell de Clint Eastwood, Dark Waters de Todd Haynes, Un divan à Tunis de Manele Labidi, Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig.

Rendez-vous
Les clubs de la Fourmi (Lumière Fourmi), les rendez-vous du documentaire (Lumière Bellecour) et les Midnight Movie (Lumière Terreaux) reprendront à la rentrée.

Site des cinémas Lumière

La salle de l’Institut Lumière (Hangar du Premier-Film) rouvrira prochainement ses portes pour des projections, des soirées pour les abonnés, des présentations au public du festival Lumière.

Site de l’Institut Lumière

 

Le Cinéma Comoedia

Avant-Première
Cristal du long métrage - Annecy 2020 - Dimanche 28 juin à 10h45
Projection en avant-première du cristal du long métrage du Festival d'Annecy 2020.
A noter que pour cette édition 2020, le Festival international du film d’animation d’Annecy propose un accès inédit à ses contenus. Une plateforme dédiée vous permettra de les regarder depuis chez vous et à n’importe quelle heure !

Sorties nationales
Benni de Nora Fingscheidt, L'Ombre de Staline de Agnieszka Holland, Elephant Man de David Lynch (Copie restaurée), Filles de joie de Frédéric Fonteyne, Anne Paulicevich

Films à l’affiche de la première semaine de réouverture
Kongo de Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav, De Gaulle de Gabriel Le Bomin, La Bonne épouse de Martin Provost, La Communion de Jan Komasa, Mon Nom est Clitoris de Daphné Leblond, Lisa Billuart Monet, Si c’était de l’Amour de Patric Chicha, Un fils de Mehdi M. Barsaoui, Radioactive de Marjane Satrapi, Les Petits contes de la nuit (films d’animation), Monos de Alejandro Landes, Dark Waters de Todd Haynes, Be natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché de Pamela B. Green, Canción sin nombre de Melina León.

Site du Cinéma Le Comoedia

 

Les cinémas Pathé-Gaumont de Lyon

Sorties nationales
Nous les chiens de Oh Sung-yoon, Lee Choon-Baek, L’Ombre de Staline de Agnieszka Holland, The Demon Inside de Pearry Reginald Teo, The Hunt de Craig Zobel, Filles de joie de Frédéric Fonteyne, Anne Paulicevich

Rendez-vous exceptionnels
Avec Harry Potter à l’École des Sorciers de Chris Columbus, Bad Boys For Life de Adil El Arbi, Bilall Fallah et Sonic le film de Jeff Fowler en 4DX ou la ressortie du documentaire Apollo 11 de Todd Douglas Miller en IMAX.

À l’approche de la sortie de Tenet replongez dans la carrière de Christopher Nolan.

Un "Cycle des Fiertés" avec des films cultes, des rendez-vous culturels et une avant-première à Lyon, au Pathé Bellecour : Été 85 de François Ozon, en avant-première, Call Me by your name de Luca Guadagnino, 120 Battements par minute de Robin Campillo, Les Moissonneurs de Etienne Kallos, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, The Danish girl de Tom Hooper, La nuit des rois ou tout ce que vous voulez, pièce de la Comédie-Française, Kinky Boots, la comédie musicale.

Films événements du début d'année
La Bonne Épouse de Martin Provost, Un Fils de Mehdi M. Barsaoui, De Gaulle de Gabriel Le Bomin, Invisible Man de Leigh Whannell et En Avant ! De Dan Scanlon.

Site des Cinémas Pathé Gaumont

 

Les Cinémas UGC de Lyon

Le choix du directeur
Chaque semaine, le directeur du cinéma propose un film à partager.
UGC Cité Internationale : Le fabuleux destin d’Amélie Poulin de Jean-Pierre Jeunet et Whiplash de Damien Chazelle
UGC Cité Confluence : Les tontons flingueurs de Georges Lautner et Call Me By Your Name de Luca Guadagnino
UGC Astoria : La Mort aux trousses de Alfred Hitchcock et La Couleur pourpre de Steven Spielberg

1 jour 1 film
Chaque jour, un nouveau film à voir ou à revoir. Des films inoubliables ou récents comme Inception de Christopher Nolan, Avengers de Joss Whedon, Shining de Stanley Kubrick, Bohemian Rhapsody de Bryan Singer, Gladiator de Ridley Scott, Dirty Dancing de Emile Ardolino, The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, Vice-Versa de Pete Docter

Les incontournables UGC
Découvrez ou redécouvrez une sélection de films de 2019 comme J'accuse de Roman Polanski, Une vie cachée de Terrence Malick, Au nom de la terre de Edouard Bergeon, Hors normes de Eric Toledano et Olivier Nakache, Le chant du loup de Antonin Baudry, Les misérables de Ladj Ly, Grâce à dieu de François Ozon, Green book : sur les routes du sud de Peter Farrelly, Papicha de Mounia Meddour, Once upon a time… in Hollywood de Quentin tarantino, La Belle époque de Nicolas Bedos, Parasite de Bong Joon Ho, La vie scolaire de Grand Corps malade, Medhi Idir, Le portrait de la jeune fille en feu de Celine Sciamma, Joker de Todd Phillips, Alice et le maire de Nicolas Pariser, Le chant du loup de Antonin Baudry.

Toute la programmation sur le site des cinémas UGC

 

Autres cinémas de Lyon

Le Ciné Duchère rouvre ses portes le 24 juin. Programmation à venir sur le site du Cinéma.
Site du Ciné Duchère

Le Cifa Saint-Denis rouvrira ses portes le jeudi 3 septembre 2020
Page Facebook du Cifa Saint Denis

L’Aquarium Ciné Café proposera de nouveau des projections en septembre. Le vidéo Club a rouvert le 10 juin.
Site de l’Aquarium Ciné Café

 

En cette période de crise sanitaire, les cinémas adaptent leur accueil afin de garantir les conditions nécessaire à la sécurité de tous. Pensez bien à consulter le site de chacun d’eux avant de vous rendre en salle enfin de connaitre les consignes à appliquer (port du masque obligatoire, réservation…).

Bloc recherche - Actualités