Thématique principale
Education
- Publié le 28 mai 2021

Une nouvelle ambition éducative pour Lyon

La Ville de Lyon lance une large concertation auprès de l’ensemble de la communauté éducative pour renouveler son Projet Educatif pour la période 2021 - 2024.  Objectif : porter une nouvelle ambition éducative locale et la construire collectivement en intégrant les enjeux fondamentaux de la transition écologique, de la justice sociale, pour créer une alliance éducative dynamique et inclusive.

Contenu

Enfants, parents, enseignants, acteurs associatifs, partenaires institutionnels agents de la ville de Lyon…Vous avez la parole pour contribuer à ce projet qui sera le vôtre !

Parce que chacun a une expérience, une expertise à faire valoir et des propositions pour définir les objectifs, les actions et engagements en matière d’éducation, de nombreuses occasions de participer à cette réflexion collective seront proposées dès le mois de mai : appel à contribution en ligne pour toute la communauté éducative, enquêtes auprès des parents, ateliers participatifs à l’échelle de la ville, et en proximité dans chaque arrondissement, consultation auprès des enfants …

Car c’est grâce à l’engagement de chacun que ce projet sera véritablement au service de la réussite éducative et de l’épanouissement des jeunes Lyonnais.

L’engagement collectif comme pierre angulaire de ce projet

Cette ambition nécessite la mobilisation de toutes les énergies dans un travail de co-construction et d’élaboration collaborative, qui reconnait à chaque acteur son rôle d’éducateur et son expertise spécifique. En engageant toute la communauté éducative dans le partage de valeurs communes, la Ville souhaite se donner les moyens d’une alliance éducative efficace autour de trois priorités :

  • Une éducation à la transition écologique (éco-citoyenneté, éco-responsabilité, alimentation, numérique responsable, mobilités, nature auprès de l’enfant et respect du vivant, etc.)
  • Une éducation à la citoyenneté, à l’engagement et émancipatrice (enjeux démocratiques, républicains et d’engagement, égalité et lutte contre les discriminations, l’émancipation sous différents angles : estime de soi, pratiques artistiques, culturelles et sportives…)
  • Une éducation co-construite, plus juste, plus solidaire et plus inclusive (modalités d’animation d’une alliance éducative soudée et cohérente autour des enjeux d’inclusion et de lutte contre les inégalités scolaires et sociales, de la santé, prévention du décrochage, développement de la co-éducation, soutien à la parentalité, réduction de la fracture numérique, etc.)

Un projet éducatif partenarial concernant tous les temps de l'enfant

De la maternelle au collège, à l’école ou en dehors, sur tous les temps de l’enfant, la Ville de Lyon avec ses partenaires, organise, coordonne, accompagne et finance de nombreuses actions éducatives :

  • Pendant le temps scolaire, pour être aux côtés des enseignants et soutenir leurs projets
  • Pendant le temps périscolaire, pour répondre aux différents besoins des enfants
  • Pendant le temps extrascolaire, pour favoriser l’accès à un large panel d’activités

Les temps forts de la construction du nouveau projet éducatif lyonnais

Mai et Juin :

  • Des ateliers thématiques à l’échelle de la ville pour partager les enjeux, exprimer les attentes, construire des objectifs et des engagements,
  • Des temps de concertation dans chaque arrondissement pour croiser les regards, les expertises et faire émerger des propositions à l’échelle locale,
  • Un appel à contributions en ligne pour permettre l’expression de toute la communauté éducative,
  • Une enquête auprès des parents (questionnaire en ligne et échange en sortie d’école),
  • Des ateliers participatifs pour permettre aux enfants de s’exprimer dans les accueils de loisirs avec l’appui de la Ville de Lyon et des associations d’éducation populaire,

Septembre :

  • Une nouvelle série d’ateliers thématiques pour affiner la feuille de route du prochain projet éducatif.

Octobre :

  • La rédaction du nouveau projet éducatif lyonnais.

Novembre :

  • Une "journée du projet éducatif" sera organisée. Objectif : réunir la communauté éducative pour restituer le fruit de cette démarche participative inédite, partager le document de synthèse présentant ce nouveau projet éducatif. Ce temps fort marque à la fois la fin de cette co-construction mais sera amené à devenir récurrent pour faire vivre le projet et mobiliser les acteurs dans la durée.

Décembre :

  • Le nouveau projet éducatif issu de ce travail collaboratif sera soumis au vote du Conseil municipal.
Colonne de droite 1

plus d'infos

Le Projet Educatif, c'est quoi ?

Il fédère la communauté éducative locale (les familles, les équipes éducatives, les associations, l’Etat et la collectivité) autour de valeurs et d’objectifs et accompagne les jeunes Lyonnaises et Lyonnais de la maternelle au collège. Il couvre en effet l’ensemble des actions éducatives au service des 77 000 Lyonnais âgés de 2 à 16 ans sur tous les temps de l’enfant (scolaire, périscolaire et extrascolaire). Cet engagement partenarial est renouvelé tous les 3 ans.

zoom sur ...

Projet éducatif : la parole est aussi aux enfants
Les écoliers sont les premiers concernés par leur… école. C’est pourquoi la Ville de Lyon a décidé de leur donner la parole pour la rédaction du Projet éducatif lyonnais 2021-2024. Oreille tendue vers les élèves des Tables-claudiennes (1er) et de Pradel (6e)…En savoir plus

Bloc recherche - Actualités