Elections
- Publié le 28 février 2024

Devenez assesseur dans l'un des bureaux de vote à Lyon

Les élections européennes se tiendront le dimanche 9 juin 2024. Dans ce contexte la Ville de Lyon cherche à nouveau des citoyens volontaires pour tenir ses 304 bureaux de vote le jour du scrutin.

Comme pour chaque commune française, la Ville de Lyon a obligation d’organiser ces élections sur son territoire. C'est pourquoi elle organise une campagne de recrutements d’assesseurs.

Devenir assesseur

Bénévole, cette fonction est essentiel dans l’expression du suffrage universel et donc, de la démocratie.

Les assesseurs sont en général deux par bureau de vote. Ils contrôlent et font signer les listes d’émargement, apposent les timbres portant la date du scrutin sur les cartes électorales et peuvent, à sa demande, suppléer le président dans le contrôle d’identité et la tenue de l’urne. Ils sont également présents lors du dépouillement.

Pour remplir cette fonction, il faut impérativement être électeur à Lyon.

Vous souhaitez devenir assesseur : inscrivez-vous en ligne

Pas de panique, la Ville de Lyon dispensera une formation à tous les volontaires.