Elections
- Publié le 11 avril 2024

Elections Européennes : êtes-vous bien inscrit ?

elections_europeennes_2024

Pour pouvoir voter à Lyon, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales de votre mairie d'arrondissement. Vous avez jusqu'au 1er mai pour vous inscrire en ligne et jusqu'au  3 mai pour vous inscrire en mairie.

Toutes les infos utiles et les démarches concernant les prochaines élections :

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales, ce qui nécessite :
  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civils et politiques.
A noter :
1- Les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales pour participer à l'élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.

2 - Si vous possedez un commerce, vous pouvez voter dans l'arrondissement où il se trouve. Pour cela, il faudra vous inscrire et fournir, en plus de votre pièce d’identité valide, un justificatif d’activité commerciale dans la commune (extrait K-bis, attestation d’inscription au registre du commerce, etc.).

3- Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans font l’objet d’une inscription d’office dès lors qu’ils ont effectué leur recensement militaire. A défaut, ils devront s’inscrire individuellement.

1- votre inscription

Attention, tout changement d'adresse :
  • dans un même arrondissement, nécessite une mise à jour de votre situation auprès du service élections de votre arrondissement ;
  • dans un autre arrondissement, nécessite une nouvelle inscription sur les listes électorales.

Vous avez déménagé (même sans changer d'arrondissement) et souhaitez vérifier si vous êtes inscrit et quel est votre bureau de vote ?

Consultez le site gouvernemental : Suis-je inscrit(e) sur les listes électorales ?

Vous n'êtes pas inscrit ?

Trois possibilités s'offrent à vous pour vous inscrire :

1. Faire la demande directement en ligne, via le site gouvernemental. Votre demande en ligne, faite sur service-public.fr, sera directement gérée par les services de la Ville de Lyon. (Vous avez jusqu'au 1ᵉʳ mai pour le faire)
  2. Par courrier : adressez votre demande d’inscription à votre mairie d'arrondissement, accompagnée des pièces justificatives ci-dessous énumérées et du formulaire Cerfa complété. Formulaire d'inscription sur les listes électorales 293.96 Ko
  3. Au guichet de la mairie de votre arrondissement : Vous pouvez vous rendre directement à la mairie de votre arrondissement muni des pièces énumérées ci-dessous. (Vous avez jusqu'au 3 mai pour le faire)
Pour les 3 modes d'inscriptions, les pièces à fournir sont :

- votre pièce d’identité (en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans au moment du dépôt de la demande d’inscription)
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou d’un justificatif de contribution aux impôts locaux depuis 2 ans.

2 - Voter par procuration

En cas d’indisponibilité le jour du scrutin :

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.
L'électeur choisi (le mandataire) doit, pour voter à votre place :

• être inscrit sur la liste électorale communale (Depuis le 1er janvier 2022, le mandataire peut être inscrit dans une autre commune que le mandant. Il devra cependant, toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.)
  • ne pas avoir reçu plus d'une procuration établie en France, (le mandataire peut recevoir deux procurations l'une établie en France et l'autre établie à l'étranger, ou deux procurations établies à l'étranger).
  • Le mandant doit fournir un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire...).
  • Lors de l'établissement de la procuration, un formulaire doit être rempli sur lequel sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance et le Numéro national de l’électeur (NNE). Le NNE figure sur la carte électorale de l’électeur ou sur Servicepublic.fr ( voir Suis-je inscrit(e) sur les listes électorales ?).
Deux solutions au choix pour vous procurer le formulaire de demande de procuration :
  • Soit sur place
    • En se rendant directement auprès de l’autorité habilitée où une version papier cartonnée est à remplir et signer.
  • Soit sur internet :
    • En se rendant, sur le site Service public afin de remplir en ligne le Cerfa et l’imprimer avant de vous rendre auprès de l’autorité habilitée (commissariat, en gendarmerie ou au consulat).

- Accéder au service Maprocuration

Désormais, il est possible d'effectuer sa demande de procuration 100% en ligne, grâce à lidentité numérique certifiée "France Identité "

Colonne de droite 2