Thématique principale
Santé
- Publié le 19 août 2020

Port du masque obligatoire dans certains secteurs de la ville

Afin de se protéger et de protéger les autres, dans un contexte d'accélération de la circulation du virus, le port du masque est rendu obligatoire, par arrêté préfectoral, dans différentes zones et lors de rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public. Mise en oeuvre dès le samedi 22 août à 8h, la mesure se prolongera jusqu'au mardi 15 septembre. Elle devra être respectée par les piétons, les cyclistes et les adeptes de la trottinette. 

Contenu

Il est établi que le masque est le meilleur outil pour se protéger et protéger les autres. Alors que le virus circule plus activement dans le Rhône et à Lyon, la Préfecture du Rhône a décidé de rendre obligatoire le port du masque en extérieur, dans différents secteurs de l'espace public et lors de rassemblements de plus de 10 personnes. Ce, selon un périmètre proposé par le Maire de Lyon, en concertation avec le président de la Métropole de Lyon. Il s'agit, selon le Maire, Grégory Doucet, "d'anticiper et de prévenir une augmentation du nombre de cas. D'autant plus en cette période de retour de vacances. Parmi les gestes barrière pour se protéger et protéger les autres, notamment les personnes les plus vulnérables, le masque est devenu notre référence sanitaire collective."

Ainsi le masque devra être porté par toute personne de plus de 11 ans : 

Sur les zones de flux et de fortes densités entre 10h et 23h

  • Sur la Presqu’île : dans le périmètre délimité par la rue Joseph Serlin, la place des Terreaux, la rue Constantine, le quai de la Pêcherie, le quai Saint-Antoine, le quai des Célestins, la place A. Gourju, la rue du Colonel Chambonnet, la place Bellecour, la place le Viste, la rue de la Barre, le quai Jules Courmont, le quai Jean Moulin, rue Victor Hugo entre la place Carnot et la place Bellecour, rue Mercière, rue des Marronniers. Les places Bellecour et des Terreaux sont incluses dans ce périmètre.
  • A la Part-Dieu : rue de la Villette sur sa portion au droit de la place de Francfort, place Charles Béraudier, boulevard Marius Vivier Merle entre la rue du docteur Bouchut et la rue de Bonnel.
  • Dans le Vieux-Lyon : délimité par la place de la Commanderie, rue Saint-Georges, rue Caillat, montée du Gourguillon, place de la Trinité, rue Tramassac, rue du Boeuf, montée des Chazeaux, montée Saint-Barthélémy, place Saint-Paul, rue Octavio Mey, quai de Bondy, quai Romain Rolland et quai Fulchiron entre la place de la Commanderie et le pont Bonaparte.
  • A la Guillotière : place Gabriel Péri, rue Paul Bert, entre la place Gabriel Péri et l’avenue de Saxe, cours Gambetta, entre le quai Claude Bernard et la rue Paul Bert, grande rue de la Guillotière entre la place Gabriel Péri et l’avenue Jean Jaurès.

Sur les lieux de rassemblement entre 18h et 2h

  • Sur les berges de Saône y compris leurs accès :
    Rive gauche : entre la passerelle de l’Homme de la Roche et le pont Bonaparte, entre le pont Kitchener et le pont de la Mulatière.
  • Sur les berges du Rhône y compris leurs accès :
    Rive gauche : entre le pont Morand et le pont de l'Université.
    Rive droite : entre le pont de la Guillotière et le pont de l’Université.
  • Sur le bas des Pentes de la Croix-Rousse : rue du Puits Gaillot, rue Sainte-Marie des Terreaux entre la place des Terreaux et la rue Sainte-Catherine, rue Sainte-Catherine, rue Romarin entre la place des Terreaux et la rue Désirée, rue Désirée.

Dans l’ensemble des marchés de la ville à leurs horaires d’ouverture

En savoir plus sur les marchés lyonnais

 Le périmètre pourra être adapté et la durée d'obligation sera susceptible d'être prolongée en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135 €.
Colonne de droite 1

mesure complémentaire sur le port du masque

Le préfet du Rhône a pris, le vendredi 21 août, un arrêté préfectoral pour étendre le port du masque obligatoire, à compter du samedi 22 août à 8h00 jusqu’au 15 septembre minuit, à l’ensemble du département du Rhône pour les personnes de onze ans et plus :

•    dans tout rassemblement, réunion ou activité organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes ;
•    pour tout marché non-couvert, vide-grenier, brocante ou fête foraine.

En savoir plus sur le site de la préfecture du Rhône

 

MASQUES ET GESTES BARRIÈRES

On peut considérer un niveau de protection optimal lorsque que deux personnes, distantes d'un mètre, portent toutes deux un masque. Si l'une des deux n'en porte pas, le niveau de protection est considérablement affaibli.

Attention, le port du masque ne remplace pas les gestes barrières :

- Lavez-vous régulièrement les mains

- Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir

- Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le

- Saluez sans serrer la main, évitez les embrassades

- Respectez une distance d'un mètre

Bloc recherche - Actualités