- Publié le 16 décembre 2020

Tous dépistés avant noël !

Vignette

Des tests gratuits avec des résultats rapides

A l’occasion des fêtes de fin d’année, La Mairie du 2 s'associe à la campagne de dépistage lancée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

14 lieux de dépistage dans le 2e arrondissement dont 5 centres ouverts par le Région et la Mairie du 2.

Du mercredi 16 au mardi 22 décembre 2020

• Gare Lyon Perrache - Place Carnot : de 8h00 à 17h00, sans rendez-vous. Des tests PCR sont pratiqués.

Du vendredi 18 décembre au dimanche 20 décembre 2020.

• Salle Sala, 3 rue Saint François de Sales : de 9h00 à 18h00, sans rendez-vous.
  • Musée des Tissus, 34 rue de la Charité : de 10h00 à 18h00, sans rendez-vous.
  • Hôtel de Région Auvergne Rhône-Alpes, 1 Esplanade François Mitterrand : de 10h00 à 18h00, sur rendez-vous.

Du vendredi 18 au samedi 19 décembre 2020

• Carrefour Confluence, 112 Cours Charlemagne : de 9h00 à 19h30, sans rendez-vous.

Les tests réalisés sur ces 4 centres sont des tests antigéniques, le dépistage est rapide et les résultats sont communiqués sous 15 à 30 minutes.

Les conditions pour se faire tester :

• tests possible à partir de 8 ans
    • sans ordonnance
    • être muni de sa carte vitale et d'une pièce d'identité
    • porter un masque

Tous les centres du 2e arrondissement et leurs informations pratiques ici

Colonne de droite 1

Qu'est qu'un test antigénique ?

Comme le test de référence actuel, le RT-PCR, les tests antigéniques sont réalisés à partir de prélèvements naso-pharyngés, par écouvillon. Ils détectent la présence du virus ou de fragments de virus SARS-CoV-2 à un instant T. Mais alors que le RT-PCR nécessite une analyse de plusieurs heures en laboratoire, le test antigénique apporte une réponse en moins de 30 minutes.

Ils sont réalisés par un médecin, un pharmacien ou un infirmier, sous condition d’avoir été formés au préalable à la pratique du prélèvement nasopharyngé et à l’utilisation des tests.Le prélèvement effectué est mis dans un fluide permettant de détecter les antigènes viraux à l’aide d’un réactif contenant des anticorps. La lecture du résultat se fait visuellement comme pour une bandelette urinaire ou un test de grossesse. Les tests antigéniques sont moins sensibles que les tests RT-PCR qui restent la technique de référence.

En cas de résultat négatif à un test antigénique, il ne faut surtout pas relâcher l’application stricte des gestes barrières et réaliser un nouveau test, en cas d’apparition de symptômes évocateurs de la Covid-19.