Thématique principale
Solidarité
- Publié le 27 février 2023

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

Cette année à Lyon, la Journée internationale des droits des femmes aura pour thème central l'égalité filles-garçons. Des dizaines d’évènements se déroulent sur l’ensemble des arrondissements et dans les communes de la métropole de la fin du mois de février à la fin du mois de mars. 

Contenu

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes

La journée du 8 mars est un moment phare de sensibilisation du grand public sur la situation des femmes, leurs droits et la lutte pour une égalité effective entre les hommes et les femmes. Après avoir réfléchi autour du pouvoir au prisme du genre pour l’édition 2022, c’est la thématique de l’égalité filles-garçons qui a été choisie en concertation avec les associations membres du conseil pour l’égalité femmes-hommes de Lyon en 2023.

Témoins quotidiens des inégalités, les enfants se heurtent dès le plus jeune âge aux stéréotypes de genre et aux discriminations. Lyon, ville à hauteur d’enfant, s’engage de manière transversale pour l’égalité filles-garçons, afin que toutes et tous puissent avoir accès aux mêmes possibilités, aux mêmes droits. Que cette quinzaine du 8 mars soit l’occasion de poursuivre la conquête de l’égalité entre les garçons et les filles, entre les hommes et les femmes !

Dans les événements autour du 8 mars, on retrouve des initiatives de la Ville et de ses structures, des Mairies d’arrondissement, de la Métropole et des autres collectivités, des MJC, des centres sociaux, des nombreuses associations, de librairies, de théâtres… : lectures croisées, expositions, théâtre, danse, balades à la découverte de femmes qui ont marqué l’histoire de Lyon, conférence, cinéma, installation artistique, café-débat, musique, véloparade, concours d’éloquence… Un des temps forts de cette quinzaine sera également la grève féministe du 8 mars et la manifestation qui suivra la grève, à l’initiative du Collectif Droits des femmes 69 qui rassemble associations féministes, collectifs, syndicats et partis politiques de la région lyonnaise. 

Thématique de la quinzaine du 8 mars 2023 : L'égalité filles-garçons

Chaque année, un thème particulier est choisi pour la quinzaine du 8 mars de la Ville de Lyon, présenté et discuté avec les associations, partenaires, élus, et sert de point de départ à l’organisation d’évènements. Après le thème de la Ville et des espaces publics au prisme du genre en 2021, et celui des questions de pouvoirs et de genre en 2022, c’est la thématique de l’Egalité Filles-Garçons qui a été décidée pour la quinzaine 2023.
 

Au programme

Temps forts : 

  • 7 mars de 16h à 20h : Village des associations pour les droits des femmes 
    Stands associatifs, lectures féministes, exposition « L’égalité filles-garçons, c’est bon pour les droits de l’enfant. Et le respect aussi ! », Projection du film « Paroles d’enfants : égalité filles-garçons »
    Atrium de l’Hôtel de Ville (entrée place des Terreaux)
    Ouvert à toutes et tous sans inscription
    Gratuit

    - Liste des associations présentes :

    Amicale du Nid 69 : https://amicaledunid.org/rhone/
    Æquali'sport : https://egalaps.univ-lyon1.fr/association-aequalisport/
    Business & Professional Women Lyon – BPW : https://bpw.fr/bpw-lyon
    Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles – CIDFF : https://auvergne-rhone-alpes.ambition-ess.org/structure/cidff-rhone-arc-alpin-interdepartemental
    Institut EgaliGone : https://egaligone.org/
    Femmes solidaires du Rhône : http://femmessolidaires-rhone.blogspot.com/
    Femmes Informations Juridiques Internationales – FIJI : http://www.fiji-ra.fr/
    Filactions : https://www.filactions.org/
    Femmes, Réduction des risques et Sexualité – FRISSE : https://frisse-76.webself.net/
    Collectif MeToo Lyon : https://collectifmetoolyon.com/
    Mouvement du Nid : https://mouvementdunid.org/
    Les Orchidées Rouges : https://lesorchideesrouges.org/
    Planning Familial du Rhône : https://www.planning-familial.org/fr/le-planning-familial-du-rhone-69
    VIFFIL SOS Femmes : https://www.viffil.com/
    Zonta Club de Lyon : https://zontaclubsdefrance.com/
    NousToutesRhône : https://www.noustoutes.org/

     
  • 8 mars 
    - de 9h à 12h : Matinée des enfants 
    Jeux et animations pour les enfants autour de l’égalité filles garçons, Exposition « L’égalité filles-garçons, c’est bon pour les droits de l’enfant. Et le respect aussi ! », Goûter pour les enfants
    Salons de l’Hôtel de Ville
    Ouvert aux enfants accompagnées à partir de 6 ans - inscriptions ici
    Gratuit

    - à partir de 18h : Soirée du 8 mars

    Introduction de Stéphanie Léger, adjointe au Maire, déléguée à l’éducation et de Florence Delaunay, adjointe au Maire, déléguée aux droits et égalités, au culte, à la mémoire et aux spiritualités.

    - Projection du film « Egalité filles-garçons : paroles d’enfants »
    - Exposition « L’égalité filles-garçons, c’est bon pour les droits de l’enfant. Et le respect aussi ! »
    - Conférence table-ronde «(In)égalités Filles - Garçons : où et comment se construisent-elles ? »

    Participants à la table ronde :
    - Christine Morin-Messabel - Professeure de Psychologie Sociale & Vice-Présidente égalité et lutte contre les discriminations à l’Université Lyon2 
    - Loïc Szerdahelyi - Maître de conférences au L-VIS, Université Lyon 1
    - Malika Saidi  - Inspectrice de l’Education nationale & Chargée de mission académique Egalité
    - Martine Rozant - Mécénat de compétence en charge de l’animation engagement jeunes, actions éducatives à l’UNICEF 69
    - Candice Barret - Fondatrice de La Puce à l’oreille et formatrice genre et éducation
    - Violaine Dutrop - Fondatrice d'Egaligone & consultante sur les Stéréotypes sexués, les questions de genre et d'éducation

    Salons de l’Hôtel de Ville
    Ouvert à toutes et tous 
    Atelier garderie pour les enfants à partir de 4 ans - inscriptions ici
    Gratuit

 

L’égalité Filles-Garçons à la Ville de Lyon

L’égalité filles-garçons tient une place importante au sein du Projet Éducatif Lyonnais. Les animations et projets scolaires et périscolaires proposés par la Ville de Lyon portent une attention particulière à la question de l’égalité, qui est travaillée avec les directrices et directeurs d’accueil de loisirs ainsi qu’avec les partenaires qui mettent en place les animations. Il leur est demandé de travailler l’offre proposée et l’inscription des enfants avec un objectif de mixité. Chacun des partenaires a en outre l’obligation de faire connaître le nombre de filles et de garçons ayant bénéficié d’une animation, que ce soit une visite à la ferme ou des séances de jeu d’échecs. 

  • Végétalisation et réaménagements des cours d’école : 

La végétalisation et les réaménagements des cours d’école s’accompagnent de la volonté de créer des cours inclusives respectant tous les usages et toutes les pratiques. Les concertations mises en place avec les enfants, les enseignants, les parents, et les agents dans le cadre de « Cours Nature », mettent au centre le sujet de l’égalité filles-garçons. En 2021, ce sont 9 écoles et 3 crèches qui ont fait l’objet d’une végétalisation et ou d’un réaménagement des cours de récréation. En 2022, la démarche s’est plus largement déployée dans les écoles de la ville, une trentaine de concertations a été menée touchant plus de 1000 enfants à travers la Ville. Cet été, ce seront 9 nouvelles cours d’écoles qui seront végétalisées dans la ville.

  • Lyon, Ville des enfants : 

Pilotés par la Mission Ville des enfants, les Conseils d’Arrondissement d’Enfants (CAE) sont mis en place dans les arrondissements du 1er, du 3ème, du 4ème, du 5ème, du 7ème, du 8ème et du 9ème avec un binôme paritaire totalisant 199 enfants élus venant de 61 écoles différentes. Cette parité des binômes paritaires apprend aux enfants à collaborer avec entre filles et garçon afin d’être élu.e Une attention particulière est apportée à la mixité fille-garçon dans l’approche qui est proposée par les prestataires qui animent les séances. Cela fait notamment l’objet d’un des critères de choix des prestataires sur le marché public relatif aux CAE.

 

Film "Paroles d'enfants" 
Ce film a été réalisé lors d'un atelier sur l'égalité filles-garçons organisé par la Ville de Lyon, Mission égalité et Hospitalité accueilli par l'association Com'Expression sur le temps périscolaire de l'école Georges Pompidou. Réalisé par Moderniser Sans Exclure Rhône Alpes et animé par Candice Barret de La puce à l'oreille.

Colonne de droite 1
Colonne de droite 2

Le carillon

En parallèle des évènements organisés durant la quinzaine et des actions menées tout au long de l’année, la Ville de Lyon souhaite mettre en valeur les luttes féministes à travers un moyen original : le carillon de l’Hôtel de Ville. Depuis quelques années, celui-ci sonne les heures en entonnant des chansons contemporaines, selon une thématique particulière. Ces chansons résonnent tout autour de l’Hôtel de Ville de Lyon, sur la place de la Comédie comme sur la place des Terreaux. A partir du mois de mars, le carillon entonnera des chansons valorisant des artistes féminines et des chansons engagées pour les droits des femmes, pour rendre hommage à la lutte des militantes et aux artistes qui s’expriment en faveur de cette cause.

Les chansons, qui seront enregistrées par le carilloneur de la Ville le 3 mars, retracent plusieurs périodes de la chanson française et internationale : de la chanson Une sorcière comme les autres d’Anne Sylvestre jusqu’au marquant Balance ton quoi de Angèle. Les chanteuses lyonnaises seront à l’honneur dans cette sélection avec ainsi joué une chanson d’Anne Sylvestre, Grandiose de Pomme et Si j’étais un homme de Chilla

Les ritournelles seront entonnées par le carillon jusqu’au mois de septembre.