Candidater au label "Fabriqué à Lyon"

Avec ce label, la Ville de Lyon souhaite créer une marque de reconnaissance et offrir un gage d’authenticité pour les consommateurs en réunissant sous cette bannière les produits créés, fabriqués ou transformés sur le territoire lyonnais.

La Ville de Lyon, dans le cadre de la mise en oeuvre de son label « Fabriqué à Lyon », souhaite distinguer les produits fabriqués par des artisans, entrepreneurs et créateurs sur le territoire lyonnais en respectant un certain nombre de critères.

Artisans, entrepreneurs, créateurs lyonnais faites connaître vos produits lors des campagnes de candidatures (prochaine date : printemps 2024 pour une labellisation à compter de 2025).

Accordéons

Titre

Peuvent être labellisés les produits ou gamme de produits dans les domaines d'activité suivants :

• Mode et accessoires
  • Alimentaire (hors restauration)
  • Décoration et artisanat d'art
  • Produits manufacturés

Titre

Les éléments d’évaluation et de sélection des dossiers pour l’obtention du label sont :

L’existence d’un savoir-faire avéré : l’enjeu du label est la valorisation d’un savoir-faire lyonnais de qualité, remarquable, emblématique de la ville de Lyon et/ou original. Les caractéristiques propres au processus de création et de fabrication seront étudiés (techniques employées, histoire, outils utilisés,…).

Le caractère local de la création et de la fabrication (transformation) avec un ancrage territorial sur Lyon (rayon de 20km autour de la place Bellecour).
NB : En cas de transformation, une simple sublimation ne rentre pas dans le cadre de ce label.

La provenance des approvisionnements qui doit être transparente et témoigner d’une recherche de proximité et de sobriété dans l’approvisionnement en matières premières (appréciée au regard de la disponibilité de la ressource concernée), des engagements relatifs à cette ressource (label, certification), de sa part dans la valeur finale du produit et de la dimension écoresponsable (utilisation de matériaux recyclés, recyclables, bio-sourcés, durabilité du produit).

Titre

• Le dossier de candidature daté et signé (p.8).
  • Un extrait Kbis de moins de 3 moins (Chambre de Commerce et de l’Industrie), une attestation d’inscription sur le Registre National des Entreprises, l’extrait Kbis ou RNE de la coopérative et contrat de travail dans le cas des salariés d’une coopérative ou les statuts dans le cas d’une association loi 1901.
  • Des photos libres de droit du produit et du lieu de production ainsi que tout document de communication (photos du commerce, de l’équipe, plaquettes, attestations…) permettant d’apprécier la qualité du produit.
  • Pour le prix des Lyonnais : une photo pour présenter le produit et un descriptif de celui-ci (si la candidature est retenue, ces éléments seront mis en ligne sur la plateforme de vote - taille maximum de l’image : 5Go et 250 caractères de texte maximum espaces compris).

Titre

Les candidatures sont désormais closes. Rendez-vous au printemps 2024 pour le dépôt des nouveaux dossiers de candidature.

Le dossier de candidature devra être envoyé / ou déposé dûment rempli, signé et accompagné des pièces justificatives à l’adresse suivante :

Par voie électronique :

ou par voie postale

• Mairie de Lyon - Direction de l’Economie du Commerce et de l’Artisanat
    69205 Lyon cedex 01

Les candidatures des structures souhaitant labelliser un produit ou une gamme de produits et dont le dossier est complet, seront présentées à un jury composé de représentants de la Ville de Lyon et de personnes qualifiées, qui se réunira à l’automne afin de décerner le label pour l’année 2024.

Dès lors qu’ils seront connus, la liste des labellisés sera disponible sur lyon.fr.

La candidature à l’obtention du label est gratuite.

La Ville de Lyon se réserve expressément le droit de retirer à tout moment l’autorisation d’utilisation du présent label dès lors que les conditions d’utilisation de ce dernier ne sont plus remplies.

une nouveauté : Le prix des lyonnais

La Ville de Lyon propose à compter de l’édition 2023 (pour la labellisation sur l’année 2024) un vote des Lyonnaises et des Lyonnais pour choisir dans chaque catégorie leur produit de l’année. Le vote se fera en ligne entre l’examen du jury et la soirée de remise des labels. Pour participer, les candidats au label doivent joindre une photo libre de droit et dont la taille et la composition mettra en valeur leurs produits ou gamme de produits ainsi qu’un descriptif succinct (250 caractères maximum espaces compris).

Bloc recherche - Démarches