Education
- Publié le 9 avril 2018

Le nouvel emploi du temps des écoliers Lyonnais

Ce nouvel emploi du temps illustre la volonté de la Ville de Lyon d’inscrire le bien-être et la réussite des enfants comme priorité absolue de sa politique éducative.

Suite à une large concertation auprès de toute la communauté éducative, la rentrée 2018 sera marquée par une nouvelle organisation des rythmes scolaires et périscolaires.

L'organisation des temps scolaires et périscolaires

Avec les 24 heures d’enseignements désormais réparties sur 4 journées, il propose des avancées telles que les garderies gratuites généralisées dès 7h50, une matinée d’apprentissage renforcée (3h30 contre 2h30 l’après-midi), le soir, les garderies se transforment en accueils de loisirs, avec un meilleur encadrement et jusqu’à 18h30 pour répondre aux besoins de garde des familles.

Enfin, la matinée du mercredi devient un temps "périscolaire" à part entière, organisée par la Ville avec ses associations partenaires : "les Ateliers du mercredi". Culture, sport, sciences, numérique, citoyenneté seront au programme de ces parcours aux contenus enrichis et harmonisés au profit de chaque enfant.

Une tarification adaptée et équitable

La Ville de Lyon a choisi de proposer des garderies gratuites dans toutes les écoles le matin et a établi une tarification adaptée pour chacune des nouvelles séquences d’activités. L’objectif est de répondre au mieux aux besoins exprimés par les Lyonnais avec des tarifs qui favorisent l’accessibilité de tous aux services proposés. Dans un souci d’équité et de justice sociale, les capacités financières de chaque foyer sont prises en compte par le biais du quotient familial municipal. A noter que le quotient familial municipal intègre le nombre de parts fiscales et donc la composition du foyer (pas uniquement le nombre d’enfants).

• Ainsi, le tarif de la tranche « Après la classe » de 16h45 à 17h30 est volontairement modique. Il s’agit d’une inscription annuelle forfaitaire allant de 10 € à 70 € par enfant, selon le quotient familial municipal.
  • La séquence de 17h30 à 18h30, « La fin d'aprem' », prolonge l’accueil toujours avec un taux d’encadrement qualitatif et des activités thématiques. La tarification s’échelonnera de 0,57 € à 5,77 € de l’heure par enfant. L’inscription sera possible par période (entre deux vacances scolaires) et avec une fréquence à définir par les familles concernant les jours de la semaine.
  • « Les ateliers du mercredi » proposent aux familles un temps d’activités complémentaire des apprentissages scolaires, d’une durée de 3h30. La tarification se fera sur le modèle des Vendredis Aprem’ qui existaient jusqu’à présent. Elle variera de 1,05 € à 5,88 € pour la matinée, soit annuellement de 38 € à 212 €. Les inscriptions peuvent se faire à l’année ou au semestre.
Les nouvelles activités, leur fonctionnement et leurs modalités tarifaires seront soumis au vote du conseil municipal du 28 mai. Et les parents pourront inscrire leurs enfants pour ces différents temps dès le 30 mai (en mairie d’arrondissement ou sur internet).

En savoir plus sur l'inscription scolaire