Quartiers
- Publié le 3 janvier 2019

Rives de Saône : accès au quai

La portion du quai Rambaud située sous les ponts SNCF et Kitchener s’est métamorphosée ! Plusieurs mois de travaux menés par la SPL Confluence l’ont transformée en espace à marcher, rouler… et plus si affinités.

Quartier de la Confluence

Ce site autrefois peu engageant, a été complètement repris pour lui donner des usages, le redynamiser et créer de l’attractivité. Pari réussi ! Les skateurs n’ont pas tardé à investir l’endroit qui a été en partie conçu pour eux. En effet, dans la continuité de la section déjà réaménagée, ayant vocation à devenir un espace partagé, cet ultime tronçon du quai Rambaud offre de multiples usages.

Des dalles en béton coloré ont été disposées de sorte que l’on puisse s’asseoir -pour se reposer, discuter, laisser le temps aux enfants de pratiquer leurs loisirs de plein air…- ou s’adonner au plaisir de la glisse urbaine. L’été, un petit espace vert et quelques arbres apporteront de la fraîcheur.

À vélo

L’accessibilité était également inscrite au cahier des charges de la SPL Confluence. Une rampe tout en béton assez large pour accueillir les personnes en fauteuil roulant, les poussettes, les cyclistes ouvre le quai bas depuis le quai haut. À pied, la liaison entre les deux est assurée par un escalier. Déjà présent par le passé, il a été restructuré, notamment élargi. Sur le quai haut, la chaussée sera refaite et la piste cyclable sera prolongée à la faveur des derniers travaux, en janvier 2019.

Toujours sur cette partie, un ancien local technique a été démoli pour bénéficier du panorama sur la Saône. En outre, l’éclairage a particulièrement été soigné. Mettant en valeur le poste d’aiguillage et le pont, il se déclenche au passage des piétons.

Plus d'infos

Toute l'info du 2e arrondissement sur mairie2.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"