Exposition Off Lyon BD Festival : Lucky Luke Contrebande

Accroche Date / Lieu
Du 10 juin au 2 septembre - Mairie du 2e

Un projet commun de l'École Joso (Barcelone), de l'École ENAAI (Chambéry) et de l’association lyonnaise Emanata.

Tous Publics

Exposition Lucky Luke Contrebande

Si dans le monde de la musique, les reprises de tubes par d’autres interprètes sont un phénomène courant, la pratique est moins habituelle dans le domaine de la bande dessinée. La reprise reste pourtant un exercice intéressant et formateur : en plus d’être une méthode d'apprentissage essentielle pour le débutant, elle impose une relecture active de l'œuvre originale qui développe la capacité d’analyse des autres styles graphiques et narratifs.

« Lucky Luke Contrebande » est issue de la collaboration entre les étudiants de 2ème année de 2 écoles de dessin : l’Escola Joso à Barcelone et l’Enaai à Chambéry. 44 d'entre eux, 22 de chaque école, ont ainsi réinterprété une page de La Diligence, album mythique de Lucky Luke scénarisé par Goscinny et dessiné par Morris. Libre de transposer le récit dans des styles et des univers différents, ils devaient toutefois respecter le scénario et les dialogues d’origine.

Au final, on redécouvre l’album, page à page, on compare les reprises aux pages des auteurs d’origine et on se laisse entraîner par les nombreux univers proposés par les étudiants.

L'exposition sera à découvrir, à Lyon, à la mairie du 2ème arrondissement, à partir du 10 juin, dans le cadre du off de Lyon BD Festival et jusqu’au 2 septembre.

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche