Quartiers
- Publié le 9 juillet 2018

Balades urbaines au gré de l’été

Redécouvrir sa ville sans le tumulte du quotidien est un luxe que l’on peut s’offrir durant la période estivale. Ça tombe bien, les musées Gadagne ont préparé un programme de balades urbaines prêt à être consommé. Alléchant !

Quartier du Vieux-Lyon

La Renaissance, la nature, l’eau, l’art, l’architecture contemporaine…, pour découvrir les multiples intérêts de Lyon, rien de mieux que le terrain et un guide qui aide à voir, ressentir, capter l’atmosphère d’une ville et la comprendre. Toutes les balades urbaines des musées Gadagne sont donc bonnes à prendre…

Le parcours commence par le Vieux-Lyon inscrit depuis 20 ans au patrimoine mondial de l’Unesco. Rendez-vous les 11 juillet et 22 août à 17h30 devant la cathédrale Saint-Jean. Pour découvrir la nature sauvage de la ville, deux destinations. D’abord les voies vertes du 5e. Sur une ancienne ligne de chemin de fer, elles sont ponctuées de parcs arborés propices à la biodiversité. Rendez-vous les 18 juillet, 1er et 29 août à 17h30 au jardin partagé du Champverdoyant, 153 avenue Buyer.

Secrets

Encore plus bucolique, l’Île Barbe, dans le 9e. Posée sur la Saône, préservée des regards grâce à sa nature foisonnante, elle regorge de secrets. Rendez-vous les 18 juillet et 1er août à 10h30 devant le club Aviron Union Nautique au 59 quai Clémenceau (Caluire). Nouveau quartier, La Confluence trouve progressivement sa place dans la ville, tant sur le plan économique que culturel et social. Rendez-vous les 11, 25 juillet et 29 août à 17h30 devant la place nautique.

À Lyon, l’eau ne coule pas que dans le Rhône et la Saône. Elle a creusé son sillon dans des puits au fond de cours et coule des jours heureux dans les fontaines et bassins. Rendez-vous les 18 juillet et 22 août à 17h30 devant l’entrée des musées Gadagne, place du Petit-Collège (5e). La ville est également reconnue pour ses fresques et murs peints. Fort de ce socle, le street art s’y déploie à grande vitesse. Rendez-vous les 26 juillet et 30 août à 15h à l’angle de la rue des Pierres-plantées et du boulvard de la Croix-Rousse.

Musées Gadagne
1 place du Petit-Collège / 04 78 42 03 61 /
Tout le détail sur gadagne.musees.lyon.fr

Retrouvez toute l'info du 5e sur mairie5.lyon.fr