Quartiers
- Publié le 3 janvier 2019

Patrimoine en soie

Pour qu’un patrimoine perdure en restant vivant, il est essentiel de le transmettre aux jeunes générations. C’est tout le sens de l’action pilote menée avec des écoles dans le cadre du festival de la soie, Silk in Lyon.

Quartier Cordeliers

Une nouvelle fois, en novembre, le festival de la soie, Silk in Lyon, s’est installé au Palais de la bourse. Grand public, il était de nouveau ouvert aux scolaires afin de leur faire découvrir un élément majeur du patrimoine de leur ville. Parmi eux, une classe de CE2 de l’école Audrey Hepburn participait à une opération pilote leur permettant d’aller au-delà d’une simple visite et de se familiariser avec l’ensemble de la filière soie, depuis le vers à soie jusqu’à l’étoffe imprimée. Avec un travail en amont.

Cycle de vie

Début octobre, la classe a reçu un kit pédagogique d’élevage de vers à soie. Les élèves ont donc pu assister à l’éclosion des oeufs puis nourrir les insectes, avec des feuilles de mûrier fournies par un “Papy Bombyx” passionné et passionnant, en la personne de Bernard Mauchamp, ancien directeur de recherche de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique). « Ce qui m’intéressait en premier lieu était la découverte du monde vivant, la métamorphose, le cycle de vie et tout ce qui est autour de l’insecte, notamment sa physionomie, le côté scientifique. Je n’ai pas parlé de soie, j’ai laissé cela pour la suite », indique Barbara, leur professeur.
Cette première approche in vivo a été complétée par la visite du “parcours des savoir-faire” au sein du festival, qui a débuté par les retrouvailles, très heureuses, avec “Papy Bombyx” présent pour raconter le cycle de vie des vers à soie.
Puis les enfants ont dévidé des cocons pour en extraire le fil. « En fait, on utilise une brosse à dents pour attraper le fil, après on tire », expliquent-ils. Dans les étapes suivantes, ils ont surtout été subjugués par les métiers à tisser que les élèves du lycée de la Martinière ont eu à coeur de leur faire essayer.
De là à susciter des vocations pour un avenir, certes un peu lointain, il n’y a peut-être que l’épaisseur d’un fil de soie…

Plus d'infos

Toute l'info du 2e arrondissement sur mairie2.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"