L'exposition du mois

Accroche Date / Lieu
Exposition de peintures du 6 mai au 6 juin en Mairie du 2
© Mélanie Martinet
Thématique principale
Exposition
Accroche simple

 Du 6 mai au 6 juin, exposition des peintures de Micheline Colin.

 

Contenu
Contenu

À propos de Micheline Colin :

> Micheline Colin née Flory est une peintre lyonnaise,  conseillère conjugale et psychothérapeute

> Née le 3 juillet 1925 à Denicé dans le Beaujolais, elle décède le 23 janvier 2017 à Lyon.

> Micheline Colin entre à l’école des Beaux-Arts de Lyon en février 1944. Elle y suit notamment la classe de peinture d’Antoine Chartres et celle de modèle vivant d’Henri Vieilly. Elle obtient de nombreux prix et son diplôme en juin 1948. Ses compagnons de beaux-arts sont Truphémus, Pierre Doye, Fusaro, Odetta Ducarre, Lachièze-Rey, Adilon…

Elle se marie en juillet 1948 avec Marcel Colin, interne des hôpitaux de Lyon avec qui elle aura 6 enfants.

>En janvier 1950, Micheline Colin participe à l’exposition du Sanzisme à la chapelle du lycée Ampère. Cette même année elle est sociétaire du salon du Sud-Est, plus tard elle en deviendra vice-présidente. Entre 1950 et 2008 elle réalise 16 expositions personnelles et participe à 12 expositions collectives, notamment, à la galerie Saint-Georges de Denise Mermillon. Les aléas de la vie familiale lui font suspendre les expositions entre 1968 et 1989 et réorienter sa vie professionnelle.

>À partir de 1965, elle suit des formations à l’écoute des problèmes personnels, la thérapie de couple à l’Association Française des Centres de Consultation Conjugale (l’AFCCC). En 1974 elle en prend la présidence et y pilote la création de groupes de recherche. Elle ouvre, rue Sainte-Hélène à Lyon 2e, un cabinet de conseil conjugal puis de psychothérapie.

>Dès l’arrêt de sa carrière de thérapeute, Micheline Colin se remet à peindre et exposer activement.   Elle anime un atelier de peinture à son domicile jusqu’à l’âge de 86 ans et continue à peindre et dessiner jusqu’aux derniers mois de sa vie. Elle reste toujours  tolérante, jamais dogmatique, toujours fidèle à l’esprit du Sanzisme ! Femme accomplie, elle réalise sans restriction ses passions, sur tous les plans, familial, amical, artistique, social, professionnel…

>C’est tout naturellement que les femmes occupent une place majeure dans ses œuvres. Des femmes au travail, dont on comprend l’activité, la ténacité, la force tranquille et surtout la présence assumée dans le monde du travail. De ces femmes, urbaines ou plus rurales, Micheline Colin traduit l’essentiel, une pose active ou de repos, une pose de sérénité ou de victoire, un accomplissement qui traduit bien cette moitié de siècle. Elle a peint avec prédilection ses amies, ses galeristes, ses filles, ses nièces, ses petites filles…

 « Parler de peindre ? Pour moi la peinture tient lieu de parole et le silence en est une condition. »

L'exposition « La peinture en héritage » a été imaginée par les enfants de la peintre. 

Le commissariat et le choix des œuvres de cette nouvelle exposition sont assurés par Laurent Colin, son fils. Le terme "Héritage" résonne à double titre : d'une part du côté de Micheline Colin, pour l'héritage des grands maîtres du XVIe au XXe siècle, ainsi que de la grande école des Beaux-Arts de Lyon des années 1950; d'autre part du côté de Laurent, pour le fabuleux lègue de sa mère qui l’a sensibilisé à la peinture, aux ambiances d’atelier, aux grandes expositions, aux musées… Soit une transmission de codes, de sensibilité associée à une intransigeance, de qualité. Sans aucun dogmatisme.
À cette occasion, Christine Colin, sa fille, présente son ouvrage : "La plaisante sagesse de la peinture de ma mère", titré en hommage à "La plaisante sagesse lyonnaise", le fameux recueil de maximes de Catherin Bugnard. Et pour saluer enfin, la ville de Lyon que Micheline Colin a beaucoup aimée et beaucoup peinte.

Infos pratiques

Du 06/05/ au 06/06/2025

Infos dates / horaires supplémentaires

Visitez l’exposition aux horaires d'ouvertures de la mairie

Informations au 04 78 92 73 00

Equipement

Mairie du 2e arrondissement

Adresse
2 rue d'Enghien
Code postal
69002
Ville
Lyon
Infos adresse supplémentaire

Salle Camille Georges

Tags
Gratuit

Contact

Contacts

Catherine Vincent, chargée des expositions

04 78 92 73 27

catherine.vincent@mairie-lyon.fr