Thématique principale
Commémoration
- Publié le 15 janvier 2025

Inauguration du Mémorial de la Shoah

Crédit photo : Muriel Chaulet

La Ville de Lyon vous invite à l'inauguration du Mémorial de la Shoah, et à la commémoration des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, le 26 janvier à 10h place Carnot, dans le 2e arrondissement.

Contenu

La Ville de Lyon a vivement soutenu l’édification de ce lieu de mémoire place Carnot. Elle en est le premier contributeur financier avec 263 000€. Ce mémorial offre aux Lyonnais un lieu de recueillement et de réflexion. Il est l'expression d’une solidarité collective et républicaine, une invitation à ne pas oublier.

Le monument des "Rails de la mémoire"

L’œuvre a été conçue par l'agence Blaising & Borchardt Studio, elle met en lumière l'une des réalités centrales de la Shoah : la déportation. Elle est constituée de 1 173 mètres de rails, qui symbolisent les 1 173 kilomètres séparant Auschwitz de la gare Lyon-Perrache. Elle rend hommage en toutes lettres aux "6 millions de juifs victimes de la Shoah (1933-1945), dont 1,5 million d'enfants. 6 100 victimes venaient de notre région". Toutes les victimes connaissent un sort similaire : arrêtées le plus souvent par la police française, la Milice ou par des membres du Parti populaire français, elles sont conduites à la prison de Montluc où elles séjournent dans des conditions très dures, séparées des détenus non juifs. Elles sont ensuite conduites en train jusqu’au camp de Drancy d’où partent, via la gare de Bobigny, les convois, pour être déportées au camp d’Auschwitz-Birkenau et mises à mort pour la plupart dès leur arrivée.

Un emplacement symbolique

Situés sur la place Carnot, les "Rails de la mémoire" sont tout près de la gare de Perrache. C’est ici que des convois de déportés sont partis vers les camps de concentration. Le convoi n°14.166, en août 1944, est tristement célèbre pour avoir été le dernier et le seul à partir directement vers Auschwitz-Birkenau, sans étape intermédiaire, depuis Lyon. La gare de Perrache a aussi été le lieu de départ des 44 enfants juifs raflés à Izieu. Ce mémorial s’intègre dans un “jardin des mémoires”, aux côtés de la stèle des enfants d’Izieu et de la borne de Verdun, faisant de la place Carnot un espace de recueillement et de réflexion pour notre ville.

Un mémorial pour transmettre

Le monument est pensé comme un espace de transmission pédagogique, sa partie arrière est composée de bancs pour se recueillir et pour s'informer sur l'histoire de la Shoah, grâce à la présence de QR code.

 

L’inauguration du dimanche 26 janvier est un événement public, ouvert à tous et toutes, gratuit et sans inscription.

Colonne de droite 1

Infos pratiques

Événement public : ouvert à toutes et tous

Sans inscription