Infos pratiques
- Date : 5 septembre 2024
- Horaires : 18h - 21h
- Lieu : Hôtel de Ville, 1 place de la comédie, 1er
- Gratuit, sur inscription : Je participe
Le 5 septembre 2024, à l'occasion du 80e anniversaire de la libération de la Ville de Lyon et de la panthéonisation de Missak Manouchian, la Ville de Lyon et l'association Terre et Culture invitent les Lyonnaises et les Lyonnais à explorer la vie est l'oeuvre de ce poéte et combattant de la vie.
Missak Manouchian est entré le 21 février 2024 au Panthéon, 80 ans jour pour jour après sa mort, accompagné de son épouse Mélinée.
« Je m’étais engagé dans l’armée de la libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la victoire et du but. J’en suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement ». Ces mots, il les a écrits à son épouse Mélinée, deux heures avant d'être exécuté par les Nazis au Mont-Valérien, au côté de ses 21 frères d'armes.
Cette « armée du crime », comme les nazis les désignaient sur la célèbre Affiche rouge, était cosmopolite. Cette panthéonisation les honore aussi, et exprime la reconnaissance de tous les résistants étrangers.
Houri Varjabédian, éditrice et traductrice du livre de Mélinée Manouchian, "Parcours d’un orphelin apatride", animera cette conférence pour partir à la découverte de cet homme et de sa vie, à travers des témoignages, des poèmes, des lettres et des documents inédits.