Conseils de quartier
- Publié le 7 juin 2018

Hugo-Ampère : rénovation lancée

Crédit photo : © @MyLuckyPixel / Ilex Paysages et Urbanisme

Inscrite dans le cadre du vaste projet Coeur Presqu’île, la requalification du secteur de la rue Victor-Hugo et de la place Ampère est lancée. Les travaux préparatoires ont commencé.

Quartier Bellecour-Carnot

De l’avis général, la rue Victor-Hugo et la place Ampère ne pouvaient plus rester en l’état. Leur configuration actuelle, datant de 40 ans, a mal vieilli.

Leur réhabilitation est incluse dans le projet Coeur Presqu’île porté par la Métropole de Lyon. Celui-ci prévoit la rénovation de 6,2 hectares d’espaces publics emblématiques entre la place Chardonnet au nord et le secteur Hugo-Ampère au sud avec pour intentions de révéler la beauté patrimoniale de l’hyper-centre, revaloriser les espaces publics et réaffirmer la vocation piétonne de cet axe en soutenant l’attractivité commerciale comme touristique.
Fin mai, une réunion publique d’information à laquelle étaient conviés habitants, commerçants et acteurs du quartier, a permis de livrer les grandes lignes du programme conçu pour Victor-Hugo - Ampère.

Luminosité

Réalisés par les concessionnaires, les travaux préparatoires sont en cours. Le chantier de réaménagement débutera à l’automne prochain pour s’achever fin 2019. Le caractère piéton de la rue sera renforcé avec des dalles de granit blanc qui feront écho au nouveau revêtement de la rue de la République. Cela aura pour effet de ramener une belle luminosité. Effet renforcé par la mise en valeur des façades de la rue grâce à un nouvel éclairage réalisé par la Ville de Lyon.
Mêmes maux, mêmes remèdes pour la place Ampère. Son sol sera recouvert de petits pavés de granit blanc, son mobilier urbain changé pour être mieux adapté. Un miroir d’eau prendra place au pied de la statue d’Ampère.
L’ensemble va aussi verdir. Une cinquantaine d’arbres seront plantés sur la place et aux intersections des rues transversales à Victor-Hugo, car le métro souterrain ne permet pas d’implantations sur l’espace piéton.

Plus d'infos

Retrouvez toute l'info du 2e sur mairie2.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique dédiée "La ville côté quartiers"