Thématique principale
Culture
- Publié le 31 mars 2020

Des parenthèses artistiques

Depuis le début du confinement, nombre d’artistes se placent face caméra pour garder le contact et nous accompagner, partageant quotidiennement leur journal de confiné, offrant des lectures, des dessins et illustrations, des concerts ou des réflexions depuis l’intimité de leur salon. Des rendez-vous souvent donnés sur leurs réseaux sociaux, dont voici une petite sélection.

Nous ajoutons au fil des jours de nouvelles découvertes, revenez régulièrement consulter cette page pour retrouver de nouveaux contenus.

Contenu

Théâtre et lecture

Wajdi Mouawad, auteur et directeur du Théâtre de la Colline, tient depuis le 17 mars son journal du confinement. Il est à écouter sur soundcloud.
https://soundcloud.com/user-308301388

L’actrice, réalisatrice et metteuse en scène Zabou Breitman, publie des vidéos chaque jours sur son compte Instagram.
https://www.instagram.com/zaboubreitman/

L’acteur Fabrice Luccini récite, de son côté, des fables de la Fontaine. Les vidéos sont à retrouver sur son compte Instagram
https://www.instagram.com/fabrice_luchini_officiel/

Le Théâtre le Guignol de Lyon - Compagnie M.A vous invite au cœur de son confinement sur sa page Facebook. Grâce à des petites vidéos, les membres de l’équipe partage leur quotidien, leurs lectures, recettes, leurs anecdotes sur le confinement de Guignol et de ses acolytes. L’occasion de retrouver également des captations de spectacle ou contenus inédits.
https://www.facebook.com/compagniemaguignol/

 

Musique

La chanteuse brésilienne Flavia Coehlo, vous donne rendez-vous chaque soir à 19h pour un concert live "apéro de la raison". A retrouver sur sa page Facebook
https://www.facebook.com/flaviacoelho.officiel/

Anna Chedid, auteur-compositrice et interprète aussi connue sous le pseudonyme Nach, vous donne rendez-vous sur Instagram chaque soir à 19h19 pour un épisode de #kesketukonfines. Un moment musical et d’échanges en compagnie d’un invité.
https://www.instagram.com/nachmusicofficiel/

A 22h c’est Keren Ann, l’auteur, réalisatrice, chanteuse et guitariste qui vous offre une chanson depuis son salon. Un rendez-vous quotidien à retrouver sur son compte Instagram. Le 17 avril elle était en compagnie du Quatuor Debussy pour un petit concert virtuel.
https://www.instagram.com/kerenannmusic/

L’auteur-compositrice et chanteuse franco-israélienne Yael Naim partage également régulièrement des morceaux enregistrés à la maison. A retrouver sur sa page Instagram.
https://www.instagram.com/yael_naim_/

Matthieu Chedid, dit - M -, proposait quant à lui un concert live depuis son salon le jeudi 26 mars : le "grand petit goûter-concert spécial enfants". A retrouver sur sa page Facebook.
https://www.facebook.com/MatthieuChedid/

L’artiste Amélie les Crayons propose de créer la plus grande chanson confinée de tous les temps ! Le principe : inventer un couplet sur la mélodie proposée, se filmer en train de le chanter et/ou de le jouer, puis partager sa vidéo avec Amélie les Crayons. Un projet participatif et ouvert à tous qui a déjà rassemblé de nombreux participants.
Rendez-vous sur le groupe Facebook "T'as vu" pour participer ou simplement retrouver la chanson en cours.
►  https://www.facebook.com/groups/343429043265330/

 

Danse

Pendant le confinement, le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon continue son entrainement à distance et partage régulièrement sur sa page Facebook le rendu de ses ateliers. Retrouvez entre autre un cadavre exquis dansé à distance.
► https://www.facebook.com/JeuneBalletduCNSMDL/

La Compagnie Propos vous invite à danser avec ses radioguidages d'intérieur : une façon originale de s'amuser et d’entrer dans la danse chez soi. Il suffit de suivre les consignes données par le chorégraphe lyonnais Denis Plassard. Un moment à vivre seul ou à partager en famille dès 6-7 ans.
► https://www.compagnie-propos.com/radioguidages-d-interieur

De son côté la célèbre chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker vous invite à danser l’incontournable scène des chaises de sa pièce Rosas danst Rosas. "Tout ce dont vous avez besoin, c'est de vous-même et d'une chaise". Rendez-vous sur le site de la compagnie pour apprendre les mouvements.
https://www.rosasdanstrosas.be/accueil/

 

Livre et graphisme

La dessinatrice Coco (de son vrai nom Corinne Rey) qui travaille notamment pour Charlie Hebdo, poste chaque jour de nouveaux dessins sur son compte Instagram pour "donner le sourire aux gens" et prendre du recul.
https://www.instagram.com/cocoboer/?hl=fr

Un dessin participatif géant, c’est l’idée proposée par l’auteur de BD Pénélope Bagieu et le game designer parisien Oscar Barda. Chacun est invité à participer à la création d’un immeuble géant en dessinant sa pièce idéale pour passer le confinement ! La CoronaMaison est née, à vos crayons !
http://coronamaison.fun/
Les dessins sont à poster sur Twitter suivant le gabarit fournit avec le #Coronamaison

Durant le confinement, le Battle BD se réinvente en version numérique, toujours en directe, mais sur les réseaux sociaux cette fois-ci. Deux dessinateurs s’affrontent depuis chez eux. Vous observez leur travail et votez pour vos dessins préférés en direct à l’occasion d’un Facebook live. Des rendez-vous tout au long du mois d'avril, des vidéos à découvrir en live ou en replay.
► Toutes les infos sur notre actualité dédiée : Découvrez le Battle BD live

Durant le confinement The Live Drawing Project vous invite à partager un moment avec vos voisins en dessinant depuis vos fenêtres le dimanche soir. Cette installation de dessin collaborative vous permet de dessiner tous ensemble pour créer une œuvre d'art collective. Chaque habitant muni d’un vidéoprojecteur est invité à projeter sur un mur les dessins qui seront faits par ses voisins et lui via leurs smartphones.
► Toutes les infos sur notre actualité dédiée : #DessineAvecLesVoisins, le Live Drawing participatif

Où est Charlie, revisité. L’artiste argentin Pedro Mezzini adapte le célèbre Globe-trotter de Martin Handford pour faire écho à la période de confinement.
On retrouve ainsi Charlie, seul, au beau milieu des rues ou plages désertes…
https://www.instagram.com/pedrola__/

 

Bloc recherche - Actualités