Thématique principale
Culture
- Publié le 22 novembre 2021

La Fête des Lumières à hauteur d’enfants

Crédit photo : "Games of Light" au Parc Blandan - Groupe LAPS

Cette année, la Fête des Lumières offre aux enfants la possibilité de profiter pleinement de l’événement avec des propositions sur mesure.
Un lieu entièrement dédié aux familles, une sélection d’œuvres adaptées au sein de la programmation, un carnet de jeux inédit… la Fête se met à hauteur d’enfants !

Contenu

Un nouveau lieu entièrement dédié aux familles

Pour la première fois, la Fête des Lumières investie le parc Sergent Blandan. Avec Games of Light, il se transforme en fête foraine nouvelle génération !
Petits et grands, vous êtes invités à réveiller votre âme d’enfant sur ce terrain de jeu éphémère.
Dix installations sonores, lumineuses et interactives vous permettent de jouer ensemble, vous allier ou vous affronter pour réaliser le meilleur score. Trampoline lumineux, marelle d’un nouveau genre, danse avec un acrobate de lumière, puissance 4 ou Templar revisités… font appel à votre adresse, votre humour ou votre stratégie. Rires et plaisir seront assurément au rendez-vous !

L’ensemble des installations de Games of light est conçu par le Groupe LAPS qui réunit des plasticiens, éclairagistes, scénographes, concepteurs sonores et vidéastes.

 

Une sélection d’œuvres particulièrement adaptées au jeune public

En plus de Games of light construit sur mesure au parc Blandan, pas moins de 12 œuvres lumières sont particulièrement accessibles aux plus jeunes.

Faune et flore, la nature merveilleuse
Faune et flore fantastiques et lumineuses sont au cœur de nombreuses œuvres, évoquant la nature et convoquant l’imaginaire et l’émerveillement.
Au parc de la Tête d’Or, un gigantesque serpent de mer, La créature du lac, déambule au milieu d’un champ de lotus. Plus loin, Vegetal’lum, laisse apparaître d’insolites et poétiques objets lumineux, nids et plantes phosphorescentes, lucioles et papillons nocturnes. Les eaux du lac à proximité sont soudain troublées par d’immenses Ricochets. Des ondes lumineuses s’élèvent jusqu’à la cime des grands arbres de la rive opposée.

En cheminant sur les rives arborées des berges du Rhône, de majestueuses carpes nagent avec grâce au-dessus de vos têtes ! La Rivière offre une parenthèse onirique et paisible.

Place Louis Pradel, un imposant Phénix convoque les chants et les multiples couleurs d’oiseaux tropicaux. Une immersion au cœur de la forêt guyanaise qui vous invite à réfléchir à la préservation des espèces.

Cette année, les Lumignons du Cœur investissent la place des Jacobins et la transforme en jardin de lumière. Bouquets de fleurs lumineuses et fresque de lumignons géante ornent la place. L’occasion de soutenir l’association GAELIS qui représente et défend les droits des étudiants en ajoutant votre lumignon à la scénographie.

Sur la colline de Fourvière des dessins lumineux sont projetés, autant d’animaux ou végétaux fantasmagoriques qui dialoguent avec les monuments. Visions s’inspire des peintres symbolistes du 19e siècle et du savoir-faire traditionnel de création de vitraux.

En déambulant en bord de Saône, au niveau de la passerelle Saint-Vincent, une colombe de néons prend son envol dans la nuit ! Take flight ! symbolise la paix, la liberté et l’envol de la jeunesse vers l’âge adulte.

Quittez ensuite la faune et la flore terrestre pour observer la Lune, les détails de sa surface et découvrir enfin, sa face cachée ! Museum of the Moon présenté aux Subs durant tout le mois de décembre offre une reproduction très réaliste et monumentale de l’astre de la nuit. L’installation de plus de 7m de diamètre est accompagnée d’une envoûtante composition sonore.

Des grands classiques aussi se mettent à hauteur d’enfants
Ambiances spectaculaires, lieux emblématiques de la Fête des lumières, trois des œuvres lumières des grands sites classiques de la Fête sont tout à fait adaptées au jeune public.

Sur la célèbre place des Terreaux, les façades des bâtiments sont le théâtre d’un conte aztèque : Le Lapin dans la lune. Mis en lumière avec un graphisme très coloré à l’image des illustrations des communautés traditionnelles, ce récit ancestral enseigne l’importance de la solidarité et de l’altruisme.

Place Bellecour, vous assistez au spectacle de centaines d’écailles qui s’élèvent dans un camaïeu de teintes lumineuses. Une Vague spectaculaire faite de plus de 350 toiles ondule sous le souffle d’une brise légère. Le son mélodieux d’une flûte accentue l’atmosphère poétique de la contemplation.

Enfin, rendez-vous sur la façade de la gare Saint-Paul. La Fête des Lumières y invite quatre jeunes talents de la création audiovisuelle française. Avec Nouvelle Vague, ils présentent chacun une œuvre de vidéo mapping * évoquant l’imaginaire, le voyage, l’émotion ou l’environnement.

*Projection vidéo architecturale.

Retrouvez la sélection des œuvres à hauteur d’enfants
Découvrez la sélection des grands classiques

 

Un carnet de jeux autour de la Fête des Lumières

Ce livret ludique et pédagogique, spécialement créé pour accompagner la découverte de la Fête des Lumières, propose des jeux d’observation ainsi qu’un paper toy*. Il permet d’aborder la thématique de la lumière, d’explorer certaines œuvres et les coulisses de la Fête des Lumières.
*Jouet en papier

Qu'y a t-il dans le carnet de jeux ?
A l’intérieur du livret, vous retrouvez des jeux (coloriage, observation, devinettes, labyrinthe…) et des ateliers pour fabriquer votre Phénix ou créer un projecteur ; la présentation d'une sélection d'œuvres et l’opération des Lumignons du Cœur ; une histoire de la lumière et une rencontre avec Jérôme Donna qui travaille à la Direction de l'Éclairage Urbain de la Ville de Lyon et qui a réalisé l'œuvre Ricochets.

Pensez à emmener le livret lors de votre découverte de la Fête, des jeux d’observation in situ sont proposés autour de La Vague, Visions, Les Lumignons du Cœur, Le lapin dans la lune, La créature du lac, Vegetal'lum et Ricochets.

Où trouver le carnet de jeux Fête des Lumières ?
Tous les enfants des écoles primaires lyonnaises auront reçu leur carnet de jeux d’ici fin novembre.
Des exemplaires seront également disponibles dans les lieux de culture de la Métropole accueillant du jeune public et dans les points information de la Fête des Lumières (chalets).

Télécharger le carnet de jeux Fête des Lumières et son Paper Toy Phénix

Qui a réalisé le carnet de jeux ?
Ce carnet de jeu a été réalisé par Maison Georges.
Maison Georges est une maison d’édition lyonnaise indépendante passionnée par l’illustration contemporaine et le graphisme. Elle est spécialisée dans la création de magazines et livres pour enfants.
Site de Maison Georges

 

Rencontre avec Renato González Gutierrez et Sarah Matry-Guerre
Dans la vidéo ci-après, découvrez le travail de Renato González Gutierrez et Sarah Matry-Guerre, créateurs de l’œuvre Le Lapin dans la lune présentée place des Terreaux.

Colonne de droite 1
Colonne de droite 2

Games of Light

Un lieu dédié aux familles au parc Blandan
"En concevant ces installations, nous avons souhaité combiner notre créativité, le potentiel offert par les nouvelles technologies et des scenarii de jeux éprouvés, pour associer le bonheur de jouer en famille au plaisir de déambuler parmi des œuvres lumineuses vivantes et insolites."
Groupe LAPS
 

Bloc recherche - Actualités