- Publié le 11 octobre 2022

La Ville de Lyon lance un appel aux dons pour restaurer le Grand Orgue Cavaillé-Coll

Crédit photo : Grand Orgue Cavaillé-Coll de l'église de Saint-François-de-Sales / Dominique Robert

Construit en 1880 par Aristide Cavaillé-Coll, le Grand Orgue de Saint-François-de-Sales est l’un des plus beaux joyaux de la facture d’orgue française du 19ème siècle. La Ville de Lyon engage une restauration inédite de l’instrument, encore jamais restauré, et lance avec la Fondation du patrimoine un appel aux dons pour financer ce projet d’ampleur.

Un joyau du patrimoine organistique

Le Grand Orgue Cavaillé-Cool de l'église de Saint-François-de-Sales à Lyon fut construit en 1880 par Aristide Cavaillé-Coll, le plus célèbre facteur d’orgue français du XIXème siècle. Par la qualité exceptionnelle de ses sonorités et son état quasiment d’origine, l’instrument est considéré comme l’un des joyaux du patrimoine organistique français et rayonne notamment à travers de nombreux enregistrements discographiques.
Sa renommée internationale attire des organistes du monde entier.

Un haut lieu de la pratique de l'orgue

Saint-François est un haut lieu de la pratique de l’orgue en Europe. Afin de valoriser l’instrument et le lieu, l’association Cavaillé-Coll à Saint-François développe des actions artistiques et pédagogiques : Festival Cavaillé-Coll, concours international, masterclass, résidences, conférences, conventions avec les deux conservatoires de Lyon (CNSMD et CRR), visites scolaires, accueil de classes d’orgue des conservatoires français et étrangers.
L’association envisage la création d’un centre artistique européen.

Une restauration complète nécessaire

Le Grand Orgue n'a jamais été restauré depuis sa construction en 1880. Son état actuel devient très préoccupant : fuite de vent dans les différents éléments de l’orgue, mécanique usée, oxydation de certains tuyaux, usure très importante des éléments en peau et en plomb...
Une restauration complète de l'instrument est nécessaire. Elle comprend :

• la dépose, la restauration complète et remise en place de toute la partie instrumentale (tuyauterie, boîtes expressives, sommiers, tubes de postage, peaux…) ainsi que de l’alimentation en air (gosiers, porte-vent, réservoirs, turbine…)
  • le nettoyage de l’ensemble de l’instrument
  • le traitement des charpentes
  • le nettoyage et décrassage du buffet.

Vous pouvez participer à sa restauration

La Ville de Lyon, propriétaire de l’instrument, a décidé d’engager une restauration complète de l’orgue dans le cadre de la 4ème convention patrimoine Etat-Ville.
Il s'agit également de la première convention d'appel aux dons et du premier partenariat entre la ville de Lyon et la Fondation du patrimoine afin d'unir leurs forces pour la restauration du patrimoine communal.

Un appel aux dons est donc lancé avec la Fondation du patrimoine afin de restaurer cet édifice. Le montant prévu atteint 1 300 000 euros Toutes Dépenses Confondues, soit 860 000 € HT de travaux.
L’appel aux dons s’adresse à tous, particuliers et entreprises
souhaitant participer à la réalisation de projets patrimoniaux, mémoriels et historiques. La Fondation du patrimoine fera parvenir à chaque donateur un reçu fiscal.

Pour faire un don, rendez-vous sur le site de la Fondation du patrimoine

La soirée de lancement de l'appel aux dons s'est déroulée le mardi 11 octobre à 20h à l'église Saint-François-de-Sales à Lyon.

Colonne de droite 1

La Mission Mécénat

Afin de démultiplier les effets des politiques publiques qu’elle déploie, la Ville de Lyon, souhaite accroître les sources de financement innovant et collaboratif, dont le mécénat et le parrainage.
Colonne de droite 2

Saison de l’Orgue Cavaillé-Coll

Le Grand Orgue Cavaillé-Coll de St-François-de-Sales est mis à l’honneur à plusieurs reprises cette saison.