- Publié le 26 janvier 2023

Le "cocon" des bibliothèques

Fun en bulles à la bibliothèque du 4e
Crédit photo : Brice Robert

L’hiver, c’est la saison idéale pour profiter des activités d’intérieur que proposent les 16 bibliothèques municipales de Lyon. Découvrir, s’informer, se former ou… jouer : les possibilités sont multiples et souvent originales.

Les activités proposées par le réseau de la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL) , le plus important de France, s’adressent à toutes et tous, quels que soient les âges et les centres d’intérêt.

L'ordinateur pour les âges

Au Fil de Lyon en a suivi quelques-unes. Si vous avez peu touché à un clavier, l’atelier "découverte de l’ordinateur" est fait pour vous !

Thomas Giannoni, animateur de la bibliothèque du 2e : « Nous proposons tous les 2 mois une initiation de base. Nous menons aussi d’autres séances sur des thèmes plus avancés, toujours à la pointe de l’actualité numérique. » Autour de lui, 5 personnes très concentrées... « Ces séances sont bien à notre rythme, on a le temps d’écrire, de comprendre  ; Thomas s’occupe de nous individuellement pour voir les problèmes et nous aider. » Une autre personne  enchaîne. « Moi je suis venue car j’ai vu l’affichette à l’accueil. C’est super, je vais en parler autour de moi pour inciter les gens de mon âge à venir. » Une dame ajoute : « Cette séance à la bibliothèque, c’est un miracle ! ». Sinon, où aller quand on a des difficultés avec l’informatique ? ». « Je vais m’inscrire sur une formation suivante, j’ai besoin de me perfectionner encore ! », conclut son voisin de poste.

Ludigones : jeux en famille

Le jeu est une activité importante dans les bibliothèques. Parmi les animations proposées, Ludigones est un rendez-vous pour les 6/12 ans, à partager avec leur famille ou leurs amis. Jeux de société, de réflexion, consoles : l’esprit est coopératif et favorise les rencontres. S’amuser et se faire des copains ! Ludigones est disponible dans les bibliothèques du 2e, Duguesclin, Part-Dieu et Lacassagne (3e), Clémence Lortet (6e), de Gerland (7e) et de La Duchère (9e).
Horaires et renseignements sur bm-lyon.fr (en général, les samedis après-midi).

Fun en Bulles

On choisit, on lit, on vote !
Autre ambiance à Fun en Bulles, où les ados choisissent les BD que la bibliothèque va acheter. Lors de séances mensuelles, les BD et mangas sortis dans le mois sont proposés à de jeunes lecteurs.

En 2h, ils vont les lire puis les recommander - ou pas ! pour le fonds ado de la bibliothèque. « Sur les 20-30 parutions du mois, les ados en conservent 8 à 10 », détaille Cécile Dardet, de la bibliothèque du 4e. C’est là que l’on rencontre de grands amateurs de mangas et de BD, un samedi à 15h. Jérémie, 19 ans : « Je viens depuis presque 10 ans ! C’est trop bien, il y a quasiment toutes les nouveautés de chaque mois ! ». À ses côtés, son frère Thomas, 13 ans : « Je viens moi aussi maintenant, il m’a transmis la flamme ! », « Moi j’essaie de venir quand je peux », ajoute Véra, 14 ans. « Depuis le Covid, on est moins de participants... Inscrivez-vous, c’est super de pouvoir lire les BD dès qu’elles sortent ! J’en ai parlé à des amies, je suis sûre qu’elles vont venir, ça va leur plaire. »
Inscriptions Fun en Bulles sur bm-lyon.fr

Des instruments de musique... à emprunter !

Depuis le 24 janvier dernier, les abonnés de la bibliothèque municipale de Lyon peuvent emprunter des instruments de musique et pratiquer la musique assistée par ordinateur (MAO) dans un local dédié.

Débuter un instrument, essayer un modèle, découvrir des instruments inattendus : avec l’abonnement Biblyo, tous les musiciens ou musiciennes amateurs de 11 à 99 ans peuvent emprunter un pack instrumental pour une durée de 6 semaines.

En savoir plus pour emprunter un instrument à la bibliothèque

Colonne de droite 1

chiffres clés

- 50 ans (la Bibliothèque de la Part-Dieu)
- 16 bibliothèques
- 12 espaces numériques
- 5 000 journaux en ligne
- 2 000 formations en ligne
- Films en ligne

Sylvain Fenon, usager de la BmL de Vaise (9e),emprunteur de disques vinyle.

Le vinyle, une histoire d’amour ?
En fait, je n’étais pas vraiment amateur de musique ! Je n’en écoutais pas sur les plateformes Internet. Je suis rentré "sur le marché" directement par le vinyle. D’abord j’ai découvert le rayon disques de la Part-Dieu, où je travaille, et puis celui de Vaise, j’habite en face de la bibliothèque !
Les emprunter, pourquoi ?
Cela permet de découvrir toutes les musiques, sans risque. J’apprécie aussi le partage : les disques ne m’appartiennent pas, mais à la collectivité. Enfin, il y a l’objet : le format est beau, il révèle l’artiste, et le son, inégalable ! Pour ceux qui n’ont pas de matériel d’écoute, la médiathèque de Vaise propose aussi des platines en prêt.
Vos choix ?
La sélection ici est large. Électro, rap, rock ou jazz : j’emprunte en fonction des arrivages, ou des pochettes qui me plaisent ! J’aime découvrir. Je vais m’intéresser à la scène locale, car la médiathèque propose ce rayon. Lorsqu’un disque me plaît vraiment, j’essaie de le trouver en occasion. Je n’achète que les vrais coups de cœur !