Thématique principale
Culture
- Publié le 2 décembre 2021

Les vacances de Noël côté culture

Crédit photo : Les vacances de Noël côté culture

Période magique pour les plus petits, les vacances de Noël - du 18 décembre au 2 janvier – sont l’occasion de profiter de la programmation des musées, salles de spectacles et bibliothèques à Lyon. Découvrez notre petite sélection culture pour sortir en famille !

Contenu

Spectacles et concerts

Pour les plus petits

Dès le début des vacances, et même un peu avant, rendez-vous à la MJC du Vieux Lyon pour un duo tendre et musical. Fantaisie pour un violoncelle et un appareil photographique, Ballade avec 2 ailes (Les 15, 16 et 18 décembre - Dès 3 ans et dès 5 ans), invite les plus jeunes à découvrir quelques grands compositeurs français (Satie, Debussy, Fauré, Saint-Saëns ou Ravel) tout en suivant les aventures de deux personnages drôles et poétiques.

Le Théâtre La Guignol de Lyon présente Fripouille dézingue Noël (Du 15 décembre au 2 janvier - Dès 3 ans), une création sur mesure pour les fêtes. Fripouille, déteste Noël et n'aime pas les enfants. Depuis son gros ordinateur, il veut brouiller le GPS du Père Noël. Comme ça, les enfants n'auront pas de cadeau. Heureusement Madelon, Guignol et Gnafron vont affronter le froid pour empêcher Fripouille de gâcher la fête !

A la Salle des Rancy, les enfants sont invités à une escapade nocturne avec Camille, tu dors ? (Du 28 au 30 décembre - Dès 2 ans). Camille et Camille sont au lit. C’est la nuit, et ni l’un ni l’autre ne trouve le sommeil. Ils se lancent alors dans toutes sortes de tentatives pour s’endormir, bêtises et jeux enfantins défilent.

Comme à chaque période de vacances, l’Acte 2 Théâtre accueille les petits spectateurs avec plusieurs spectacles à découvrir en famille. Au programme de ces vacances et même un peu après : des bulles de savons magiques, la Reine des Bisous et des pirates magiciens. Les vacances de Noël à l’Acte 2 Théâtre (Du 18 décembre au 19 janvier - Dès 1 ans et dès 5 ans).

A partir de 7 ans et plus

Pour les amateurs et amatrices d’humour absurde et de super-héroïne des temps modernes, la compagnie Les Belles Oreilles raconte Les Aventures de Dolorès Wilson, issues des albums jeunesse de Mathis et Aurore Petit. Dolorès Wilson à découvrir au Théâtre des Clochards Célestes (Du 21 au 23 décembre - Dès 7 ans).

Au Théâtre de la Croix-Rousse place à la danse avec The Valley of Human Sound (Du 17 au 30 décembre - Dès 7 ans) du chorégraphe Gregory Maqoma, leader de la scène contemporaine sud-africaine. Quatre danseuses et une chanteuse se découvrent tour à tour mères, sœurs, guerrières ou sorcières. Elles décèlent dans les sons une source de pouvoirs pour créer un monde magique. Avec des danseuses du Ballet de l’Opéra de Lyon.

Le Théâtre Espace 44 vous plonge au cœur d’une enquête policière avec L'affaire Œdipe (Du 9 au 19 décembre - Dès 10 ans). Dans un quartier mal famé de Thèbes, la Mégalopole aux Sept Portes, un homme est retrouvé errant, sans mémoire, les yeux sanglants. Qui est-il ? Qui l’a agressé ?

Enfin, rendez-vous aux Célestins, Théâtre de Lyon avec le Fracasse mis en scène par Jean-Christophe Hembert. Celui qui incarne Karadoc de Vannes dans Kaamelott signe ici une adaptation généreuse du Capitaine Fracasse de Théophile Gautier. Il fait exploser l’humour, le pittoresque et l’héroïsme des personnages du célèbre roman de cape et d’épée. Fracasse (du 14 au 31 décembre - Dès 12 ans).

 

Visites, ateliers et lectures

Les Bibliothèques municipales de Lyon regorgent de bonnes idées pendant les vacances et toute l’année. Elles accueillent les enfants et adolescents et certaines proposent un espace réservé aux tout-petits. Des coussins, des tapis, des bacs à livres où ils peuvent farfouiller à leur aise, des ordinateurs sécurisés pour naviguer tranquillement... Les espaces jeunesse proposent des animations régulières et ponctuelles en invitant des conteurs, des comédiens, des illustrateurs : projection, atelier, visite, découverte, lecture, spectacle... Retrouvez toute la programmation sur le site de la Bibliothèque municipale.

Les activités sont de nouveau nombreuses et variées ces vacances dans les musées de la ville.
Gadagne a concocté un programme plein d'idées pour petits et grands : spectacles, ateliers et visites pour découvrir les collections du Musée des arts de la Marionnette (MAM) et du Musée d'histoire de Lyon (MHL), parcours audio pour vous emmener sur les traces de l'Histoire de la ville, et des tutoriels créatifs accessibles gratuitement en ligne pour rester bien au chaud ! Découvrez les vacances de Noël à Gadagne.

Au musée des Beaux-arts des visites en familles, des visites actives ou des visites ateliers adaptées à chaque âge permettent aux enfants de se familiariser avec le musée. A découvrir également, des podcast, des livret-jeux et audioguide pour découvrir le musée, ses œuvres et son histoire (de 3 à 12 ans et plus). Découvrez l’offre famille du Musée des Beaux-Arts.

Au musée d’Art Contemporain, tous les week-ends sont l’occasion de visiter en famille les expositions du moment (de 4 ans à 6 ans et plus) et de découvrir l’atelier Petit Labo pour s’initier aux films d’animation en fabriquant une machine à dessin-animé : le zootrope (de 6 à 11 ans). Découvrez l’offre famille du musée d’Art Contemporain.

Pour les vacances, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation vous invite à découvrir l’exposition "Spirou. Une enfance sous l'Occupation" ainsi que le parcours permanent "Lyon dans la guerre, 1939-1945". Visites, parcours-jeu, escape game, il y en a pour tous les goûts (dès 7 ans, 8 ans et 12 ans). Découvrez les vacances de Noël au CHRD.

Au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique les ateliers invitent les enfants à une immersion dans le monde de l’imprimerie et des arts graphiques, des créations sur divers supports et à l’aide de multiples techniques (pour les 6-8 ans et 9-13 ans). Découvrez l’offre famille du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique.

 

Colonne de droite 1

La carte Culture Junior

Gratuite, la Carte Culture Junior s'adresse aux moins de 18 ans et donne accès, pour un an, aux expositions temporaires et permanentes des 6 musées municipaux et à l’ensemble des services de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Mais pas seulement... Elle propose aussi des offres de spectacles ou de visites dans différentes structures culturelles tout au long de l’année !

Toutes les infos par ici

Bloc recherche - Actualités