Thématique principale
Culture
- Publié le 22 mars 2022

Les vacances de printemps côté culture

Les vacances de printemps - du 16 avril au 1er mai – sont l’occasion de profiter de la programmation des musées, salles de spectacles, cinémas et bibliothèques à Lyon. Découvrez notre sélection culture pour sortir en famille !

Contenu

Des spectacles

Pour les plus petits

Dès le début des vacances, et même un peu avant, rendez-vous à la Salle des Rancy pour Papa est en bas (du 13 au 16 avril - dès 2 ans), un spectacle gourmand dans la chocolaterie de papa, l’histoire d’amour entre une poule et un beau coq tout de chocolat blanc vêtu.

Au Théâtre de la Croix-Rousse le cirque est de retour avec Ziguilé (du 13 au 17 avril - dès 4 ans). Les acrobates Émilie Smith et Éric Maufrois s’amusent des rapports de force fille/garçon avec une énergie débordante et communicative.

Avec L’Ecocirque (du 12 mars au 27 avril - tous publics), André-Joseph Bouglione propose un cirque sans animaux sauvages, qui mêle cirque traditionnel et projections holographiques. Funambules, lanceuses de couteaux, acrobates, jongleurs, trapézistes, contorsionnistes et clowns côtoient des animaux virtuels.

De son côté, la Salle Léo Ferré, présente 1000 ans et des poussières (du 26 au 28 avril - dès 5 ans) véritable théâtre d’objets, le spectacle qui parle de contes est construit autour de livres en pop-up géants et de décors en papier.

Au Théâtre sous le Caillou, le festival Le Bruit des P’tits Cailloux (dès 3 mois) est de retour du 24 au 30 avril pour sa 6e édition. Au programme : contes, musiques, concerts, théâtre, marionnettes, chansons, comptines, clown, cinéma….

Le Théâtre Espace 44, invite les plus jeunes à découvrir Un petit rien (du 26 au 30 avril, dès 3 ans). Un spectacle chorégraphique qui puise son inspiration dans l’univers des livres jeunesse. Tantôt marionnette, tantôt marionnettiste, une danseuse prête corps aux formes et matières autour d’elle et devient l'héroïne de sa propre histoire.

Pour les vacances de printemps, le Théâtre Comédie Odéon présente le Bric à brac orchestra (du 18 au 23 avril - dès 5 ans), un seul musicien mène le concert entouré de sa cargaison d’objets musicaux en tous genres ; puis L’Ile au trésor (du 25 au 30 avril - dès 6 ans). Une adaptation du chef-d’œuvre de Stevenson pour théâtre d’objets, Prix du Jury OFF en salle du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières 2021.

A partir de 7 ans et plus

Au Théâtre Nouvelle Génération, Jean-Baptiste André accompagné de deux acrobates danseurs, prend les expressions au pied de la lettre et les transpose au figuré grâce à de joyeuses acrobaties. Ils s’amusent et nous donnent à voir, en toute simplicité "En avoir gros sur le cœur " ou "grandir à vue d’œil"… Les jambes à son cou (Les 13 et 16 avril - dès 7 ans).

A l’Auditorium de Lyon, c’est avec Élodie Fondacci, autrice de contes musicaux, que les enfants ont rendez-vous. Elle les entraîne dans une de ses merveilleuses histoires en compagnie des musiciens de l’Orchestre national de Lyon : L'enfant qui entendait les étoiles (le 16 avril - dès 7 ans)

Le Théâtre des Clochards Célestes présente Bjik (du 13 au 17 avril - dès 9 ans). Un conte poétique pour deux comédiens, dix-sept personnages, une marionnette, quatre draps et trois ballons. Une pièce dans laquelle tous les personnages ont une faille ou un défaut, et qui apprennent à se libérer, quitte à s’éloigner de ce qu’on attend d’eux.

Au Nouveau Théâtre du 8e les vacances sont l’occasion de découvrir le spectacle de théâtre musical Pour la mare (le 23 avril - dès 7 ans). Un conte écologique et féerique raconté par deux enfants, l’une venant de la ville et l’autre vivant à la campagne.

 

Du cinéma

Une belle offre attend les plus jeunes côté cinéma pour ces vacances.

Un dimanche sur deux, l’Aquarium Ciné-Café invite les jeunes cinéphiles à une projection de films d’animations suivie d’un petit atelier créatif. Pour ces vacances, les enfants ont rendez-vous avec Komaneko, le petit chat curieux (les 17 avril et 1er mai - dès 4 ans).

Le Cinéma Comoedia offre une belle programmation pour les plus jeunes tout au long de l’année. L’occasion de rencontrer des réalisateurs et réalisatrices, de découvrir l’envers du décor de la fabrication d’un film et de partager de beaux moments de cinéma en salle. Découvrez les films proposés dans le cadre du Comoedia des enfants (dès 3 ans).

Toute l’année également, l'Institut Lumière propose des classiques du cinéma et de beaux films d’animation à découvrir en famille. Des rendez-vous pour les tout-petits (à partir de 2 ans) le dimanche matin, des séances pour toute la famille, les mercredis, vendredis et samedis à 14h30. Découvrez les films proposés dans le cadre de Cinématokid (dès 2 ans).

 

Des expositions, visites, ateliers et lectures

Les Bibliothèques municipales de Lyon regorgent de bonnes idées pour s’occuper en famille.
Jusqu'au 25 juin, l’événement Sans fin la fête - Les années pop de l'illustration (1963-1983) vous invite à venir découvrir l’audace et la créativité des grands maîtres de l'édition jeunesse. Au programme : une grande exposition, des rencontres, spectacle et ateliers.
Retrouvez toute la programmation jeune public sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Les activités sont de nouveau nombreuses et variées ces vacances dans les musées de la ville.

Durant les vacances de printemps, découvrez Gadagne, son Musée des arts de la marionnette et son Musée d’histoire de Lyon. Au programme le spectacle de marionnettes et de théâtres d'ombres Léopoldine (les 27 et 28 avril - de 18 mois à 5 ans), une rencontre avec le célèbre marionnettiste Michel Laubu à l’occasion de l’exposition Kayaka’lo, divers ateliers, visites et balades urbaines en famille ! Découvrez le programme des vacances de printemps à Gadagne.

Au musée des Beaux-arts des visites en familles, des visites actives ou des visites ateliers adaptées à chaque âge permettent aux enfants de se familiariser avec les collections et expositions. A découvrir également, des podcast, des livret-jeux et audioguides pour découvrir le musée, ses œuvres et son histoire (de 3 à 12 ans et plus). Découvrez l’offre famille du Musée des Beaux-Arts.

Cette année, le musée d’Art Contemporain présente pour la première fois une exposition d’œuvres de sa collection pensée tout particulièrement pour les enfants : Little odyssée (jusqu'au 10 juillet). Visites et ateliers sur-mesure permettent de découvrir l’exposition durant les vacances (pour les 3-5 ans et 6-11 ans). Découvrez l’offre famille du musée d’Art Contemporain.

Pour les vacances, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation vous invite à découvrir l’exposition Les enfants de la Résistance ainsi que le parcours permanent Lyon dans la guerre, 1939-1945 de façon ludique, vivante et interactive. Visites, parcours-jeu, sont au programme ! (dès 7 ans, 8 ans et 12 ans). Découvrez l'offre famille du CHRD.

Pendant les vacances scolaires et durant l'année, des visites en familles, des visites actives ou des visites ateliers adaptées à chaque âge permettent aux enfants de se familiariser avec le musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique. L’occasion de découvrir ses œuvres, ses expositions et les savoir-faire liées au livre, à la typographie et à l'imprimerie (pour les 5-6 ans, 6-8 ans et 9-13 ans). Découvrez l’offre famille du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique.

Toute l’année le musée de l’automobile Henri Malartre permet de remonter le temps et de découvrir des véhicules d’exception. Pendant les vacances, visites et tours en voitures vous invitent à profiter du musée en famille dans le magnifique écrin du château Belle-époque. Découvrez l'offre famille du musée de l’automobile Henri Malartre.

Colonne de droite 1

La carte Culture Junior

Gratuite, la Carte Culture Junior s'adresse aux moins de 18 ans et donne accès, pour un an, aux expositions temporaires et permanentes des 6 musées municipaux et à l’ensemble des services de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Mais pas seulement... Elle propose aussi des offres de spectacles ou de visites dans différentes structures culturelles tout au long de l’année !

Toutes les infos par ici

Bloc recherche - Actualités