Découvrir le 2e
- Publié le 24 mars 2022

Portrait Nicolas Salagnac – Graveur Médailleur

Nicolas Salagnac a créé une nouvelle médaille pour le 2ème arrondissement

En 2021, Pierre OLIVER, Maire du 2ème arrondissement, confie à Nicolas Salagnac le renouvellement de la médaille de l'arrondissement, remise aux personnalités du 2e impliquées dans la vie locale et qui oeuvrent pour le territoire.

En janvier 2022, après plus de 6 mois de travail, Nicolas Salagnac livre son travail à la Mairie. Une médaille mêlant histoire et modernisme. Une médaille qui représente en tout point le 2ème arrondissement.

« Merci Monsieur le Maire de me confier à nouveau cette création qui tient dans la main. Après une mise au point collaborative avec vos équipes, nous avons choisi des vues : de la Confluence, du Musée des Confluences, de l'Abbaye d'Ainay, de la fontaine des Jacobins, de notre bel Hôtel-Dieu rénové et de notre statue de Lemot, axe de la médaille. Et puis il a fallu graver les matrices en acier d'avers et de revers, avec finition main précise et particulière pour rendre la médaille habitée et vivante. Pour terminer, les médailles en bronze ont été éditées par frappe. » Nicolas Salagnac.

Retour sur le parcours de cet artisan d'art

Nicolas Salagnac, Meilleur Ouvrier de France, perpétue le métier de graveur médailleur, un métier rare aujourd’hui. En effet, la première médaille française a été frappée à Lyon, en 1499, pour le passage de Louis XII et Anne de Bretagne.
Il crée et réalise des médailles et dérivés haut de gamme. Il dessine, sculpte et grave sur acier ou laiton pour élaborer des matrices. Par ses créations, Nicolas Salagnac se démarque et confirme que seul l’Homme est capable de réaliser un travail minutieux et d’une précision incroyable.

Tout petit déjà...

Nicolas Salagnac se passionne pour le dessin et le bricolage. Pendant son enfance, il croise le chemin de deux professeurs de dessin qui lui permettent alors de creuser cette passion.

A 15 ans,  Nicolas Salagnac entre à la prestigieuse Ecole Boulle à Paris, pour devenir ébéniste comme son grand-père. C’est lors de cette formation qu’il découvre la gravure en modelé. Son professeur d'atelier, Pierre Mignot, l’initie à ce métier de précision qui allie dessin et savoir-faire technique, et il lui communique sa passion. A 25 ans, il est responsable de l’atelier de gravure d’une filiale de A.Augis, bijoutier depuis 1830, à Lyon. C’est là qu’il se forme.

En 1997, poussé par un ami MOF (Meilleur Ouvrier de France), Claude Cardot, Nicolas Salagnac tente le concours MOF dans son métier, avec une gravure en taille directe (gravure exclusivement à la main) d'un visage de jeune fille et la création d'une autre médaille sur le thème d'un des travaux d'Hercule. Trois ans plus tard, il réussit le concours et se fait remettre sa médaille Meilleur Ouvrier de France à l'Elysée par le Président Jacques Chirac.

En 2001, Nicolas Salagnac décide de voler de ses propres ailes, et s'installe à son compte, dans la capitale des Gaules. Sa première commande est la création d’une médaille pour la Mairie du 2ème arrondissement à la demande du Maire Denis Broliquier et de son adjoint François Royer. Par la suite, il recevra de nombreuses commandes et réalisera des médailles pour des grandes institutions : médaille de la Ville de Lyon en 2007, médaille de la Villa Médicis à Rome en 2008, médaille officielle de Président Nicolas Sarkozy en 2008.

Ses projets

Ces dernières années, Nicolas Salagnac a créé et gravé des médailles pour des sénateurs, des députés. Il a également réalisé la médaille de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2021, il crée la médaille pour la Patrouille de France.

Nicolas Salagnac consacre également une partie de son temps à transmettre son savoir et sa passion à de jeunes étudiants en CAP. Il enseigne la gravure au lycée professionnel du Jura.

Enfin, il est très investi chez les Meilleurs Ouvriers de France : « Nous cherchons à valoriser les jeunes en formation sur la voie professionnelle et les lauréats MOF pour promouvoir les métiers et les faire rayonner », indique-t-il.

Pour la suite, Nicolas Salagnac a un rêve : participer à la création de la médaille des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Colonne de droite 1