Démocratie locale
- Publié le 20 juin 2022

Budget participatif : 1 427 idées partagées !

Entre le 14 mars et le 17 juin, 1 427 idées ont été déposées sur la plateforme Oyé ! Un grand succès de participation pour cette première étape du budget participatif. Après le dépôt, place à l’analyse des idées !

Les Lyonnaises et les Lyonnais ont été au rendez-vous pour la première étape du Budget participatif qui s’est close au 17 juin ! La plateforme foisonne d’idées et révèle la diversité des souhaits des habitants et habitantes attentifs à la vie locale.

Des quartiers plus végétalisés, des équipements accessibles à toutes et tous pour le loisir ou les sports, des rues agréables et sûres pour les cyclistes et les piétons, des lieux de solidarité et de partage, de l’art qui s’invite sur les murs de la ville, du patrimoine lyonnais mis en valeur, des usages qui préservent l’environnement... Les sujets ne manquent pas, que ce soit au coin de la rue ou dans le quartier, sur des équipements publics ou des lieux emblématiques de la ville.

La suite se joue au cœur des services municipaux ! Une centaine d’agents sont déjà à pied d’œuvre pour lire chaque idée, qu’ils travaillent pour les Mairies d’arrondissement, les espaces verts, la culture, l’éducation ou encore l’éclairage public. Leur mission ? Identifier et chiffrer toutes les idées éligibles afin qu’elles soient soumises au vote entre le 7 novembre et le 4 décembre prochain. Chaque déposant et déposante recevra une réponse de la Ville pour son ou ses idées.

Les projets votés seront réalisés par la Ville et dès 2023 les premières réalisations verront le jour. N’hésitez pas suivre vos idées favorites et restez informés de l’actualité du Budget participatif sur la plateforme Oyé !