Déplacements
- Publié le 28 janvier 2021

Une expérimentation sur le stationnement des trottinettes en libre-service

La Ville de Lyon déploie actuellement des emplacements physiques sur chaussée pour le stationnement des trottinettes électriques en libre-service, avec l’objectif de mettre fin au stationnement gênant sur le trottoir.

En parallèle de ce projet global, la Ville de Lyon va réaliser en partenariat avec les opérateurs Dott et Tier Mobility une expérimentation dans le secteur de Place Jean Jaurès / Debourg, pour la période du 1er février au 15 mars 2021.

Pendant cette expérimentation, le stationnement des trottinettes est autorisé exceptionnellement dans les arceaux vélos et dans les emplacements complémentaires créés à cette occasion. Les emplacements complémentaires sont virtuels, c’est-à-dire qu’ils apparaissent uniquement dans les applications des opérateurs, sans être matérialisés par des aménagements physiques. Ils ont pour objectif de limiter tout phénomène de saturation des arceaux vélos en augmentant l’offre de stationnement.

L’intégralité des emplacements autorisés au stationnement des trottinettes sera indiqué dans les applications des opérateurs Dott et Tier Mobility.

Une évaluation de cette expérimentation sera menée, afin de vérifier la compréhension et le respect du dispositif et d’éventuelles problématiques de saturation des arceaux vélo.

►Pour signaler tout problème ou observation relative à cette expérimentation, vous pouvez utiliser le formulaire de signalement proposé par le Grand Lyon : https://demarches.toodego.com/signalements/trottinettes-et-velos-genants/

Plan cliquable de la zone d'expérimentation :
EDP = Engins de Déplacement Personnels
AV = Arceau Vélo