Thématique principale
Economie
- Publié le 10 mai 2020

Marchés alimentaires : une réouverture progressive

Depuis le 4 mai, consciente de l’attente des Lyonnais vis-à-vis de ses marchés, la Ville de Lyon a souhaité permettre la réouverture progressive et de façon très encadrée de certains marchés de la ville.

A compter du 18 mai et au regard des conditions satisfaisantes de tenue de ces marchés, la mairie a décidé l’ouverture de 49 marchés alimentaires supplémentaires. Ce sont donc 72 tenues hebdomadaires qui se tiendront selon leurs horaires habituels sur l’ensemble des arrondissements.

Mise à jour le 15 mai

 

Contenu

Pour chaque marché qui a été ouvert depuis le 4 mai, ce sont à chaque fois entre 3 et 10 agents de la ville selon la taille du marché, qui ont été présents tout au long de la distribution pour permettre qu’elle se passe dans de bonnes conditions.

Afin de garantir la sécurité des consommateurs et des commerçants, la Ville de Lyon en concertation avec le préfet du Rhône, observera en conséquence la plus grande prudence dans les autorisations de réouverture à venir. En effet, bien que notre département soit désormais classé "vert", la préfecture pourrait être conduite à prendre des arrêtés de fermeture s’il était constaté un non-respect des règles sanitaires et organisationnelles.

Le Maire de Lyon privilégiera donc une reprise très progressive et encadrée des marchés tout au long du mois de mai.

L’analyse des conditions de tenue de ces marchés se fait en lien avec les associations et les commerçants concernés (utilisation de barrières pour l’organisation des files d’attente, rappel des gestes de protection, etc.) Des placiers sont présents pour veiller au bon fonctionnement des marchés dans ces conditions exceptionnelles.

  • La fréquentation est réservée aux commerçants alimentaires abonnés du jour de tenue
  • Ouverture des marchés de 8h à 13h
  • 14h à 20h pour le marché Augagneur d’après-midi
  • Des dispositifs de barriérage permettent de matérialiser l’entrée et la sortie du marché, d’orienter les flux de circulation et de limiter l’entrée des clients à un par ménage dans le respect des mesures de distanciation sociale.
  • Les commerçants doivent respecter des consignes sanitaires strictes, les clients ne sont pas autorisés à toucher les produits.
  • Le stationnement autour du périmètre des marchés redevient également interdit.

 

Les marchés ouverts à compter du 18 mai

Colonne de droite 1

 

 

 

marché en sécurité

Les marchés feront l’objet de barriérage ainsi que d’un affichage des rappels des consignes sanitaires. La présence des agents de sécurité et agents de la ville y sera renforcée.

Bloc recherche - Actualités