- Publié le 19 février 2021

Nouveau protocole sanitaire dans les écoles

À la demande du ministère de l’éducation nationale, la Ville de Lyon doit renforcer son protocole sanitaire à compter du lundi 22 février. Dans tous les restaurants scolaires, cela impose d’augmenter la distanciation à 2 mètres entre les enfants, afin d’éviter des files d’attente : en bref, d’organiser les services de restauration de manière plus fluide et plus simple.

Les élèves doivent déjeuner tous les jours entre élèves de la même classe sans brassage avec d'autres groupes classe et désormais en respectant une distance de 2 mètres entre chaque groupe classe (précédemment la distance était de 1 mètre).

Concrètement, les mesures exceptionnelles et temporaires sont les suivantes :

• un temps de pause déjeuner décalé, de 11h30 à 13h45,
  • des lieux de restaurations répartis sur plusieurs salles, lorsque cela est possible,
  • un menu unique composé d’une seule entrée, un seul plat chaud, un seul dessert : soit le même menu que celui mis en place lors de la sortie du 1er confinement entre mai et juillet 2020, avant les élections municipales.

Ce menu unique, qui n’est pas un menu végétarien (œuf ou poisson seront servis), est le seul menu permettant à chaque enfant d’avoir accès à un repas chaud. Ce choix de la raison permet de garder un repas équilibré et un service de restauration scolaire accessible à tous les enfants inscrits, soit 29 000 repas quotidiens.

Dans un contexte d’augmentation de la précarité alimentaire, ce dispositif évite de réduire le nombre d’enfants accueillis ou de normaliser le recours à des solutions de pique-niques.

de plus, les personnels municipaux et périscolaires sont très impliqués dans le service afin d'éviter les contacts avec les surfaces et objets. Ils appliquent les mesures sanitaires avec beaucoup de rigueur.

Colonne de droite 1

Les masques

Il est également rappelé l'obligation, aujourd'hui pour les enfants à partir de 6 ans,  comme pour les adultes de l'école, de porter des masques de catégorie 1 ou chirurgicaux.
La ville a déjà remis aux enfants ce type de masques de catégorie 1. Une nouvelle distribution est prévue dans les prochaines semaines.
Merci aux parents de bien en vérifier la conformité des masques qu'ils seraient amenés à fournir à leurs enfants.