Education
- Publié le 22 février 2018

Nouvelle organisation des temps de l'enfant à la rentrée 2018

Les 167 conseils d’école de Lyon se sont prononcés sur les deux propositions élaborées par la Ville de Lyon sur la base des enseignements tirés de la consultation qui s’est déroulée cet automne.

Ces projets inédits correspondaient tous les deux à une déclinaison spécifique d’un objectif global : offrir une organisation qui respecte le rythme biologique de l’enfant tout en tenant compte des besoins des familles pour concilier vie familiale et vie professionnelle, avec la volonté d’inscrire cette organisation dans la durée.

Au final, 85 conseils d’école (soit 51%) ont choisi l’emploi du temps comprenant 4 jours de classe et une offre périscolaire le mercredi matin, plutôt que le scénario sur 4,5 jours de classe avec périscolaire le vendredi après-midi soutenu par 74 conseils d’école (soit 44%).
Dans 8 écoles (5%), les deux scenarios sont arrivés à égalité.

Comme la Ville s’y est engagée, c’est donc ce scénario majoritaire qui sera soumis prochainement à l’approbation du conseil municipal puis fera l’objet d’une décision officielle de l’Inspection académique, pour s’appliquer aux 38 000 élèves des 200 écoles lyonnaises à la rentrée prochaine.

Les nouveautés du futur emploi du temps sur 4 jours de classe

• Un temps d’apprentissage renforcé le matin : 3h30
    • 4 matinées de 3h30 (8h30 – 12h)
    • 4 après-midis de 2h30 (14h15 – 16h45)
  • Une pause méridienne de 2h15 (élargie d’un quart d’heure) en accueil de loisirs afin de donner plus de temps aux enfants pour déjeuner et pour favoriser les temps calmes.
  • Des garderies gratuites généralisées à toutes les écoles le matin de 30 mn. Certaines écoles lyonnaises n’en avaient pas du tout à ce jour.
  • Une offre périscolaire du soir (payante selon quotient familial) étendue jusqu’à 18h30 et ouverte à tous, avec un meilleur taux d’encadrement pour répondre aux demandes des familles.
  • 3h30 d’activités périscolaires le mercredi matin avec un taux d’encadrement amélioré (1 animateur pour 8 enfants en maternelle – 1 pour 12 en élémentaire) afin de permettre au plus grand nombre d’enfants d’avoir accès à des activités de loisir.
  • Une offre associative le mercredi après-midi.

Le futur emploi du temps des élèves lyonnais

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
7h50 - 8h20 Garderie 1/2h Garderie 1/2h Garderie 1/2h Garderie 1/2h
  Ouverture portail
8h30 Temps scolaire Temps scolaire Accueil périscolaire maternelle et élémentaire Temps scolaire Temps scolaire
12h00 Ouverture portail
14h15 Ouverture portail Ouverture portail
16h45 Ouverture portail Ouverture portail
17h30 Ouverture portail Ouverture portail
18h30 Ouverture portail Ouverture portail

Les chantiers prioritaires d’ici la rentrée

Les prochains mois vont permettre d’affiner l’organisation de ce nouvel emploi du temps autour de plusieurs axes prioritaires (offre périscolaire, tarification, besoins spécifiques des maternelles…).

La Ville entend pérenniser la méthode de travail participative initiée sur ce sujet, en associant tous les acteurs impliqués (enseignants, directeurs d’école, Inspection Académique, associations, parents, CAF, services de la Ville).

Cela passe aussi par le renforcement du partenariat avec les associations d’éducation populaire.

Les nouveaux temps périscolaires :

Le soir : une offre de qualité pour accompagner les apprentissages scolaires.

• 16h45 – 17h30 : aide aux leçons et/ou expressions orales et écrites, selon les âges,
  • 17h30 – 18h30 : ateliers (scientifiques, « sports cérébraux », citoyenneté…).

Le mercredi matin, une offre structurée va être construite autour de 4 parcours: culture/ sport/ sciences & numérique/ citoyenneté.

La matinée:

Des garderies gratuites avant la classe (sur 30 min) seront désormais proposées dans toutes les écoles. Cela pose la question de l’accueil et de l’entrée dans les apprentissages.

La pause méridienne de 2h15 :

Deux objectifs : parvenir à une meilleure gestion de la restauration, des flux des enfants dans une ambiance sereine, sans augmenter le nombre de services; et également, développer des « temps calmes » : sieste, relaxation, lecture…

Adapter l’organisation aux maternelles :

L’allongement du temps scolaire le matin (désormais sur 3h30) nécessite un nouveau découpage de la matinée pour les tout-petits.

La pause méridienne de 2h15 permettra d’offrir des temps calmes spécifiques.

Parallèlement, il s’agit d’étudier la possibilité d’un retour anticipé des enfants de maternelle ne déjeunant pas à la cantine, en particulier pour la sieste.

Enfin, l’offre périscolaire (soir et mercredi matin) sera conçue avec des activités dédiées aux 3-6 ans.

• 7 février : annonce des résultats
  • Février- mars : travail sur les chantiers prioritaires
  • 26 mars : vote au conseil municipal
  • Fin mars/début avril : décision de l’Inspection académique