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Enfance et éducation
- Publié le 7 septembre 2023

A Lyon, on grandit autrement !

Ecole Eugénie Brazier dans le 2e arrondissement
Crédit photo : Muriel Chaulet / À l'école Eugénie Brazier (2e)

Nouvelles écoles, nouvelles cours, nouvelles façons d’apprendre, nouveaux menus pour les tout-petits mais aussi rénovation énergétique du patrimoine. Dans une ville pensée par eux et pour eux, les enfants grandissent autrement. C’est ça, le Lyon des enfants !

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Leur future école, toute neuve, donne le sourire à Enzo et Anaïs ! Eugénie-Brazier (2e) fait partie des 4 nouveaux établissements ouverts durant cette année scolaire avec Frida Kahlo, Wangari Maathai (7e) et la maternelle Hepburn (sur le site Nérard, 9e). Ils sont conçus pour offrir aux élèves des conditions de confort optimales quelle que soit la saison. Brasseurs d’air, brise-soleil, emploi du bois, ventilation naturelle des pièces, isolation intérieure…, protègent les enfants des températures extrêmes et contribuent à préserver l’environnement.

Des cours nature créées cet été 

Un autre élément majeur joue le rôle de régulateur thermique tout en apportant un supplément d’âme aux apprentissages : la “cour nature”. Chacune de ces nouvelles écoles en est dotée. La cour nature, ce sont les enfants qui en parlent le mieux, à l’instar des élèves de l’école Paul-Bert (3e) (lire "C'est leur regard" ci-contre). Ici, comme à l’école Lamartine (2e), un chantier réalisé durant l’été a fait disparaître le bitume, ce revêtement gris qui chauffait les joues et écorchait les genoux. Il a cédé la place à une pelouse, des parcours d’aventure, des tables et bancs. À l’automne, s’ajouteront une grande cabane en bois multi-activités, des fleurs, arbustes fruitiers et arbres plantés par les enfants... Plus agréable, la cour nature favorise l’apaisement.
Ses multiples ressources peuvent aussi nourrir les apprentissages fondamentaux selon le principe de la « classe dehors ».

L’aboutissement d’un long processus

Deux années auront été nécessaires pour aboutir à ce résultat. Car les projets de cour nature n’échappent pas à plusieurs étapes : le choix de l’établissement selon le degré de “surchauffe” et les contraintes de faisabilité ; la concertation avec les enfants, enseignants, agents de l’école, parents… ; les études techniques ; un appel d’offres pour la maîtrise d’ouvrage ; la réalisation des travaux. Il faut donc compter entre 18 et 24 mois avant la révolution des récréations !
Les crèches aussi sont concernées, des cours des tout-petits ont entamé leur mue comme à Kindertreff (1er).

En savoir plus sur La rentrée scolaire 2023-2024

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Colonne de droite 1

C'EST LEUR REGARD

Révolution à l’école Paul Bert (3e) ! Durant l’été, une cour nature a vu le jour. Rencontre avec des élèves qui ont pu donner leur avis sur le choix des nouveaux aménagements.

Qu’est-ce qu’une cour nature ?
« Une cour pour la nature », « une cour où quand on tombe on se fait moins mal », « où il y a plus de végétation : des buissons, des arbres », « c’est important  d’avoir des arbres », « où on peut trouver des insectes parce qu’ils peuvent mieux vivre que sur le bitume, parce que là ils peuvent pas se cacher et trouver leur nourriture », « on aura moins d’espace pour jouer au foot ou au basket mais avec le projet ludimalle on pourra faire des jeux : tu ramènes quelque chose de chez toi, et tu le donnes à l’école, et l’école le donne pour les récréations ».

Comment avez-vous travaillé sur la cour nature ?
« On est descendu dans la cour et on a regardé le voyage de notre goutte d’eau qui ne peut pas traverser le goudron parce que c’est imperméable », « on nous a montré des plans de différentes cours », « on a parlé de différents jeux qu’on allait mettre en place ».

Qu’avez-vous proposé ?
« Des maisons faites en paille, une grande cabane pour pouvoir discuter », « des parcours et tout ça », « j’ai demandé qu’il y ait un peu d’eau pour jouer quand il fait chaud ».

Qu’aimerez-vous dans la cour nature ?
« Ça va nous permettre de découvrir de nouvelles choses », « l’herbe, les arbres, de nouveaux jeux et ça va changer de nos années précédentes ».

Que pensez-vous du fait d’avoir été questionnés sur la cour ?
« Les idées ont été votées avec les enfants donc j’aime bien », « les idées proposées ont été bien choisies », « je suis contente d’avoir donné mon avis », « d’habitude c’est qu’aux adultes qu’on demande leur avis », « c’est bien que les enfants puissent choisir ce qu’ils voudraient dans la cour ».

À l’automne, vous allez faire des plantations…
« On a déjà fait un potager avant », « on a fabriqué les carrés pour mettre les plantes, je trouve ça très beau », « on a eu l’occasion de goûter des tomates cerise », « on a déjà fait des expériences pour voir dans quoi poussent les plantes comme dans du coton… ».

Merci aux élèves de cycle 2 de l’école Paul Bert (3e), Ivan, Julie, Alexy, Lila-May, Dina, Mathéo, Brenda, Arthur et Nahil et à la directrice, Pauline Faivre d’Arcier.