Thématique principale
International
- Publié le 14 avril 2022

Lyon accueille deux premières défenseures des droits humains

En 2021, la Ville de Lyon a adhéré au réseau ICORN et rejoint le programme Shelter City pour faire de Lyon, ville humaniste, une ville-refuge.

Dans ce contexte, Lyon accueille deux premières personnes menacées dans leur pays en raison de leurs activités, empêchées dans leur liberté d’expression ou dans leurs combats en faveur des droits humains : Era, avocate indonésienne et défenseure des droits des communs et des peuples autochtones, et Afnan, street-artiste engagée, d’origine yéménite.

Colonne de droite 1

 

 

 

l'accompagnement à Lyon

Pour ces deux initiatives, la Ville de Lyon travaille en lien étroit avec Agir ensemble pour les droits humains. L’association sera en charge d’accompagner l’arrivée et le séjour des personnes accueillies, depuis les détails pratiques de leur installation jusqu’à la mise en place et le suivi d’un programme d’activités construit sur mesure pour chaque personne.

Au cours de leur séjour à Lyon, Era et Afnan auront l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs locaux et de participer à des évènements permettant d’informer et d’échanger avec les Lyonnais et les Lyonnaises sur des thèmes tels que la déforestation indonésienne, liée notamment à la production d’huile de palme, ou le Yémen, qualifiée de « pire crise humanitaire du monde » par le Comité International de la Croix-Rouge.
Colonne de droite 2

Agir ensemble pour les droits humains

Créée à Lyon en 1989, Agir ensemble pour les droits humains est une organisation non gouvernementale (ONG) dont la vocation est de s’allier avec les acteurs et actrices de la société civile engagé∙e∙s sur leur terrain dans la lutte contre les violations des droits humains.

Les actions d’Agir ensemble pour les droits humains contribuent à renforcer leurs capacités et à soutenir leur émergence. Agir ensemble agit principalement dans cinq domaines : la promotion de l’Etat de droit et de la démocratie, la lutte contre la torture et les arrestations/détentions arbitraires, le respect des droits des populations autochtones, le respect des droits des minorités sexuelles et de genre, ainsi que la promotion des droits des femmes et du leadership féminin.
 

Bloc recherche - Actualités