Mobilités
- Publié le 20 septembre 2023

Voies Lyonnaises : 90 km en travaux ou réalisés d'ici l'été 2024

En septembre 2021, Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, et Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives, dévoilaient le projet des Voies Lyonnaises, réseau de pistes cyclables continues et sécurisées destiné à mailler le territoire d’ici 2030, avec 13 lignes et 355 kilomètres de pistes. Deux ans plus tard, et après de nombreuses concertations auxquelles ont participé plus de 6 000 personnes, les deux élus ont fait un point d’étape sur l’avancement des travaux et les perspectives du réseau 2026.

Dessiné après de nombreux échanges avec les communes, élus et associations, le réseau des Voies Lyonnaises dévoilé en 2021 doit contribuer à un meilleur partage de l’espace public, une sécurisation et davantage de fluidité dans les déplacements des cyclistes.

Depuis l’inauguration du premier tronçon de la VL1, sur le Quai Claude Bernard, à l’été 2022, les concertations ouvertes par la Métropole de Lyon sur l’ensemble des lignes du réseau se sont poursuivies. À ce jour, les concertations ont été menées sur 195 km et 29 km d’aménagements sont d’ores et déjà en cours de travaux ou livrés. D’ici l’été 2024, près de 90 km de Voies Lyonnaises seront en cours de travaux ou déjà livrés.

Les concertations menées avec les élus locaux ont fait état de fortes attentes de réduction de la pollution sonore et atmosphérique, et de sécurisation des déplacements. Celles-ci ont également permis de s’appuyer sur la parfaite connaissance des spécificités de leur commune par les élus locaux, et d’ainsi confirmer certains tracés ou en adapter d’autres. Les échanges qui se sont tenus et qui se poursuivent au fur et à mesure de la construction du réseau sont la garantie que les 13 lignes déployées à terme s’intègreront de la façon la plus harmonieuse possible à la réalité et à la diversité des paysages des communes de la métropole.

La construction du réseau des Voies Lyonnaises profite plus largement à l’ensemble des usagers de l’espace public, en premier lieu les piétons : libération et élargissement des trottoirs par la création de pistes sur chaussée, espaces publics davantage sécurisés, végétalisation et désimperméabilisation des sols…

Quelques concertations restent à mener : à Vaise, dans le 6e arrondissement de Lyon ou encore la section centrale de la VL8 sur les 7e et 8e arrondissements. En parallèle, les travaux se poursuivront sur plusieurs tronçons de Voies Lyonnaises :

• VL1, le long du T9 entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, le long du T10 sur Lyon 7ème et sur les quais Augagneur et Sarrail à Lyon 3ème et Lyon 6ème,
  • VL2, sur les boulevards Stalingrad, Vivier-Merle, des Tchécoslovaques, l’avenue Berthelot et le boulevard des Etats-Unis,
  • VL3, sur Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Collonges-au-Mont-d’Or, Genay, Neuville-sur-Saône, du pont Kitchener-Marchand au Pont Koenig à Lyon 5ème et Lyon 9ème , du Pont de La Mulatière à la Saulaie à La Mulatière,
  • VL7, sur le giratoire De Gaulle à Rillieux-la-Pape, le long de la rue Garibaldi, la Route de Vienne, l’avenue Jean Jaurès à Lyon 7ème et 8ème, Vénissieux et Saint-Fons), le boulevard Yves Farge entre Vénissieux et Saint-Fons et sur la Route de Lyon à Feyzin,
  • VL8, entre La Tour-de-Salvagny et Dardilly, sur la Route de Paris à Charbonnières-les-Bains jusqu’à l’Avenue Victor Hugo à Tassin-la-Demi-Lune, via le boulevard du Valvert, la place Vauboin à Tassin-la-Demi-Lune, l’avenue B Buyer à Lyon 5ème et Lyon 9ème  et de Mermoz/Pinel au campus de Bron à Bron et Saint Priest.