Quartiers
- Publié le 4 avril 2018

Au bout du quai Rambaud

La crue, le froid, la neige…, malgré le déchaînement des éléments au cours de l’hiver, le chantier d’aménagement de la dernière tranche du quai Rambaud sous le pont Kitchener avance. Livraison fin 2018.

Quartier de Perrache

Les ouvriers et jardiniers doivent savoir faire preuve d’abnégation face aux aléas du climat. Ceux qui s’affairent sur le réaménagement du quai Rambaud situé sous les ponts SNCF et Kitchener sont bien placés pour le savoir. Depuis le lancement des travaux par la SPL Lyon Confluence, mi-janvier, ils ont déjà essuyé la crue, le froid, la neige, la pluie… La chaleur s’en mêlera sans doute un peu aussi. Car il faudra œuvrer encore plusieurs mois pour faire de ce tronçon un lieu agréable et attractif.

Plusieurs usages

Dans un premier temps, le quai sera décaissé afin de retrouver la promenade d’origine. En offrant plus de hauteur sous le pont, cela supprimera l’effet goulot d’étranglement produit jusqu’alors.

Sur le côté, un espace partagé sera créé. Il sera composé de dalles en béton coloré situées à différents niveaux pour plusieurs usages : assises, loisirs, glisse urbaine… Il sera planté et arboré.

Pour y accéder, une rampe en pente douce tout en béton empruntable par les piétons, les familles avec poussettes, les trottinettes, les personnes en situation de handicap, les cyclistes…, et suffisamment large pour ne pas se gêner.

L’éclairage sera particulièrement soigné. D’une part, il mettra en valeur le poste d’aiguillage, d’autre part, il évoluera au rythme du cheminement des passants. Au-dessus, l’actuelle piste cyclable sera prolongée. Toujours sur le quai haut, un autre espace offrira des formes courbes en béton coloré invitant à pratiquer le skate, la trottinette… Sur cette partie, un ancien local technique sera démoli afin de dégager la vue.

Retrouvez toute l'info du 2e sur mairie2.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique dédiée "La ville côté quartiers