Quartiers
- Publié le 18 janvier 2018

Écoréno’v : baisse d’énergie

Une volonté : que le quartier de Sainte-Blandine devienne aussi performant en matière d’empreinte carbone que La Confluence. Un moyen : la plateforme Écoréno’v. Des copropriétaires l’ont testée pour vous.

Quartier de Perrache

En regardant très attentivement l’immeuble Arioste, situé au 11 cours Charlemagne, on peut parvenir à distinguer une épaisseur supplémentaire sur la façade. Il s’agit d’une nouvelle isolation par l’extérieur. Elle est le fruit d’un chantier d’écorénovation mené dans le cadre d’Écoréno’v. Cette plateforme a été lancée début 2015 par la Métropole de Lyon dans le but de répondre aux enjeux de développement durable. Avec différents partenaires, elle propose un accompagnement et un soutien financier pour la rénovation thermique des copropriétés et des maisons individuelles.

BBC

La copropriété de l’immeuble Arioste, construit en 1989, comprenant 22 logements, vient donc d’en faire l’expérience. En 2013, un ravalement de façade est envisagé. Or, le bâtiment est situé dans le quartier Sainte-Blandine qui bénéficie d’un Programme d’intérêt général d’écorénovation. Contact est pris avec l’équipe chargée de l’animer. Un audit est réalisé qui décèle des déperditions d’énergie dues à la faible performance des fenêtres et à la présence de balcons. Dès lors, l’ensemble des acteurs se mobilise pour accompagner, techniquement et financièrement, la copropriété désireuse que l’Arioste atteigne un niveau Bâtiment basse consommation (BBC).

Débutés en juin dernier, les travaux s’achèveront en février prochain. Le ravalement des façades avec l’isolation extérieure, la mise en place d’une VMC hygroréglable, le remplacement des menuiseries et des volets, l’installation de ballons thermodynamiques, le changement des radiateurs… vont permettre de faire passer la consommation énergétique du bâtiment de 225 kWh/m2/an à 95 kWh/m2/an. Grâce au dispositif, les copropriétaires ne paient que la moitié du montant des travaux. Depuis, trois autres copropriétés, datant des années 60, ont voté un projet BBC rénovation et quatre sont dans la phase d’études.

• Agence locale de l’énergie et du climat : 14 place Jules-Ferry (Lyon 6e) - 04 37 48 25 90

alec-lyon.org

grandlyon.com

Retrouvez toute l'info du 2e sur mairie2.lyon.fr