Quartiers
- Publié le 4 février 2020

La place Ampère en lumière

Les travaux de rénovation du coeur de la Presqu’île ont été achevés en fin d’année dernière. Terreaux, Comédie, Victor-Hugo et sa place Ampère se montrent sous un jour nouveau.

Quartier Presqu'île

Les habitants de la Presqu’île et les habitués du shopping peuvent se réjouir. Des lieux emblématiques du centre-ville ont retrouvé un nouvel éclat. Parmi eux la rue Victor-Hugo, totalement requalifiée et la place Ampère, réaménagée, rendue plus accessible et dont le granit clair rehausse le charme. Des travaux se poursuivent dans les rues transversales Franklin, Sainte-Hélène, Sala et Dauphin visant à apaiser la circulation, améliorer les livraisons et implanter de la végétation notamment des arbres.
Ainsi, les rues Sala et Franklin seront fermées jusqu’à mi-mars 2020, la rue François-Dauphin jusqu’à mi-avril 2020, la rue Sainte-Hélène de mi-mars à fin mai 2020. Le contrôle d’accès par borne pour l’entrée des habitants et commerçants devrait être mis en service à partir du 10 février. Les badges doivent être établis auprès de la Mairie du 2e (lyon.fr).
Rue de la République, la restauration s’achèvera fin mars et dans ce cadre, la rue Childebert sera fermée jusqu’au 28 février.

Originel

Autre grande transformation, celle de la place de la Comédie. Là encore, l’ensemble a été nivelé permettant aux piétons de mieux y circuler. D’autant plus que les véhicules ne sont plus autorisés à la traverser. Le lifting a aussi concerné la place des Terreaux. Le projet de rénovation a été conçu en collaboration avec le plasticien Daniel Buren et l’architecte Christian Drevet qui ont repensé et adapté leur oeuvre initiale, pour mieux mettre en valeur ce patrimoine d’exception. L’esprit originel est préservé.