Quartiers
- Publié le 4 décembre 2017

Les seniors en mode confort

Entre 2008 et 2020, la Ville de Lyon aura investi 60 millions d’euros pour la rénovation de ses 15 résidences autonomie seniors. En cours, la reconstruction de la résidence Rinck, particulièrement innovante.

Quartier Perrache

Un nouveau bâtiment est en train de sortir de terre à l’angle du cours Suchet et de la rue Delandine. Dans quelques mois, il accueillera des personnes âgées et de jeunes étudiant-es. Car cette future résidence Rinck sera intergénérationnelle. Dans 11 résidences autonomie seniors municipales, des logements, situés dans les deux étages supérieurs, sont déjà réservés aux étudiant-es via le Crous. Et ces derniers doivent, en contrepartie de cet hébergement, proposer des services aux seniors.
Dans la résidence Rinck, la démarche sera poussée plus avant. Les logements étudiants seront en effet répartis dans tous les étages, à raison de deux par niveau. De plus, l’établissement sera ouvert sur le quartier. En d’autres termes, le projet a été pensé comme un grand espace collectif entre les résidents et les habitants du quartier.

Tous services

La première phase des travaux, jusqu’à fin 2018, prévoit la construction de 72 appartements pour les personnes âgées et 10 logements pour les étudiant-es. La création d’une trentaine de logements supplémentaires, répartis entre les seniors et les jeunes, est prévue dans une deuxième étape, courant 2019-2020.

La résidence proposera tous les services nécessaires au bien-être de ses occupants : restauration, laverie, accès informatique, personnel paramédical, présence 7 jours/7, 24h/24 et accès sécurisés. En outre, animations et ateliers ponctueront leur quotidien.

Chaque appartement disposera d’un balcon. Des espaces verts inciteront à mettre le nez dehors et à parler avec ses voisins tout comme dans les espaces communs.

Être chez soi tout en étant entouré-e, c’est le vrai plus des résidences autonomie seniors de la Ville !

Retrouvez toute l'info du 2e sur mairie2.lyon.fr
Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"