Thématique principale
Quartiers
- Publié le 4 décembre 2017

Un Vendredi Aprèm’ sur scène

Un vendredi de mars à l’Auditorium de Lyon. Alors que certains ont piscine, ici 60 enfants ont concert. Dans moins de 2 heures, ils chanteront sur scène avec l’artiste lyonnaise Buridane. Un spectacle dans le cadre des Vendredi Aprèm’ spécialement conçu par le festival Les Chants de mars.

Contenu

Quartier de la Part-Dieu

Le festival de chanson française Les Chants de mars fait cohabiter la pratique professionnelle et la pratique amateur. Il est mis en oeuvre par trois MJC : Vieux-Lyon, Presqu’île-Confluence et MPT-Salle des Rancy. Il n’en fallait pas plus pour opérer une conjonction avec les activités périscolaires du vendredi après-midi que celles-ci animent. « Dès la première année de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires nous voulions associer les Vendredi Aprèm’ au festival », déclare Lorette Vuillemard, coordinatrice des Chants de mars. La 2e année, elles l’ont fait !

Les MJC ont construit un concert autour de la chanteuse lyonnaise Buridane, une chorale de 60 enfants des Vendredi Aprèm’, des musiciens de musique actuelle et de musique classique. Tous ensemble se produisant sur la scène de l’Auditorium de Lyon. Rien que ça.Sept écoles ont participé à l’aventure : Germaine-Tillion, Alix et Lucie-Aubrac (2e) ; Mazenod et Painlevé (3e) ; Gerson et Fulchiron (5e). Les élèves, du CE1 au CM2, étaient volontaires. « Ils ont eu une dizaine de séances de chant. Buridane ne pouvant pas se démultiplier, trois musiciens choisis par ses soins ont fait travailler les enfants avant de les accompagner sur scène. »

Mélange

« J’ai accepté de participer à ce projet pour le challenge. Et pour le mélange des genres : MJC, musique actuelle, musique classique », explique Buridane, « On a réécrit mes chansons pour les enfants, pour qu’il y ait des 2es voix, des contrechants… C’est une chance incroyable de pouvoir jouer à l’Auditorium. C’est une très belle mise en valeur du projet. La classe ! » « Le projet a été bien accueilli par tous. D’ailleurs les 400 places sont parties en 2 jours. On a 3 publics : les parents des enfants, le public de Buridane et celui de l’Auditorium », se réjouit Lorette. Et la magie a opéré.

Plus d'infos

Retrouvez toute l'info du 3e sur mairie3.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"
 

Bloc recherche - Actualités