Quartiers
- Publié le 18 septembre 2018

Veilleur de pierre : garant de la mémoire

On peut passer des dizaines de fois devant lui sans y prêter attention malgré sa prestance. Du coup, ne pas savoir qui il est ni pourquoi il est là. Pourtant depuis 1948, le Veilleur de pierre honore, ici, le souvenir des victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Quartier Bellecour

Le Veilleur de pierre a 70 ans cette année. Sept décennies soulignées le 3 septembre dernier lors de la cérémonie de la Libération de Lyon. Sept décennies qu’il impose le respect des morts pour la France à l’angle de la rue Gasparin et de la place Bellecour.

Résistants

Car là est la raison de sa présence. À l’origine, il a été commandé à la Libération au sculpteur Georges Salendre (ndlr : qui a aussi réalisé Le Chant des canuts et Le Printemps place des Tapis à la Croix-Rousse) et à l’architecte Louis Thomas pour commémorer la Résistance. Il marque l’endroit où furent exécutés, en représailles, les cinq résistants Gilbert Dru, Albert Chambonnet, Pierre-Francis Chirat, Léon Pfeffer et René Bernard suite à une explosion au café-restaurant “le Moulin à vent”. Détenus alors à la prison de Montluc, ils ne pouvaient pas en être les auteurs.
Selon le Guichet du savoir de la Bibliothèque municipale, « Le nom de « Veilleur de pierre » exprime que l’homme représenté veille sur les valeurs démocratiques et républicaines ».
Le monument a été restauré durant l’été. Pour la sculpture : nettoyage, purge des joints, consolidation de la pierre et comblement des fissures, lait de chaux ; pour les plaques gravées et le mur intérieur : décapage et nettoyage, remise en peinture du portillon, rechampissage des lettres et nouvelles gravures. À la demande des associations, les noms des principaux camps d’internement français ainsi que ceux des 4 camps de la mort allemands qui manquaient ont en effet été ajoutés.

A LIRE AUSSI

3 septembre : Lyon commémore sa libération

Retrouvez toute l'info du 2e sur mairie2.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique "La ville côté quartiers"