- Publié le 1 décembre 2020

Journée mondiale de lutte contre le SIDA

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre, Lyon s'engage et soutient animations, actions de prévention et dépistage... Le combat continue !

Si la crise sanitaire actuelle ne permet pas l'organisation d'événements grand public, les associations engagées dans la lutte contre le SIDA et la Ville de Lyon se coordonnent pour proposer différentes actions d'information et de prévention.

Campagne de prévention numérique et radio, sensibilisation au dépistage du VIH mais aussi des IST et hépatites et organisation d'un webinaire jalonneront la journée du 1er décembre.

Webinaire Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA : 40 ans d'actions

• 18h - 18h05 : Introduction, Céline de Laurens, Adjointe au Maire de Lyon
  • 18h05 -18h20 : Dr Jean-Michel Livrozet, Point épidémiologique sur le territoire du COREVIH Lyon Vallée du Rhône
  • 18h20 - 18h30 : Dr Jean-Michel Livrozet, Les enjeux de indétectable = intransmissible
  • 18h30-18h40 : Albertine Pabingui : le vécu des femmes subsahariennes
  • 18h40-19h : Les actions de dépistage par les associations de lutte contre le VIH
    • Valérie Bourdin, ALS
    • Cabiria
    • Sébastien Cambau, Enipse
    • Raphael Greget, campagne inter-corevi
  • 19h-19h15 Questions/Réponses

S'inscrire au webinaire

Le combat continue...

Aujourd’hui, ce sont près de 36 millions de personnes qui vivent avec le VIH dans le monde.

S’il existe des traitements permettant de freiner l’avancée de la maladie, aucun remède n’a encore été trouvé. Il est donc important d’en parler afin d’enrayer de manière durable l’épidémie.

Santé Publique France, dans son rapport, nous indique que les 15-24 ans représentent près de 40% des infections récentes. Et plus le dépistage est rapide, plus la prise en charge sera efficace.

Colonne de droite 1

Où se faire dépister gratuitement

Association de Lutte contre le SIDA (ALS) : permanences de dépistage sur rendez-vous tous les vendredis de 13h à 19h.
Dans le local de l'Arche de Noé ,3 rue Félissent à Lyon 7e
Contact : ALS - Oumar DIAO coordinateur : 06 47 31 92 52