Thématique principale
Santé
- Publié le 21 novembre 2024

Maison des femmes : un lieu unique pour se reconstruire

Crédit photo : Muriel Chaulet

Face au fléau sociétal des violences faites aux femmes, il était urgent de proposer une prise en charge globale et en douceur aux victimes. C’est précisément la raison d’être de la Maison des femmes, située à l’hôpital Édouard-Herriot. Elle s’adresse à toutes les femmes et personnes se reconnaissant comme telles, victimes de violences sexistes ou sexuelles, d’ordre psychologique, verbal et/ou physique.

Contenu

85 % des victimes de violences sexuelles et 75 % des victimes de violences familiales sont des femmes. Pour mieux les mettre à l’abri, les soigner, les écouter et les accompagner, les Hospices civils de Lyon et le collectif d’associations locales Maison des Femmes 69* ont ouvert cet espace d’accueil d’un genre nouveau avec le soutien déterminé et financier de nombreux partenaires institutionnels, dont la Ville de Lyon, la Métropole, la Région, la Caf du Rhône, l’agence régionale de santé… 
Ce qui la distingue des autres ? Elle réunit dans une seule et même structure tous les professionnels dont les victimes peuvent avoir besoin : médecins, infirmières, sages-femmes, gynécologues, psychologues, assistantes sociales, juristes… « C’est un travail de coopération remarquable : toutes nos forces vives sont indispensables pour sortir de la spirale de la violence », souligne Grégory Doucet, Maire de Lyon. 

Un parcours balisé
Toutes les formes de violences (physiques, psychologiques, sexuelles, verbales, économiques) sont traitées à la Maison des femmes. On ne peut pas s’y présenter spontanément : les victimes sont orientées par les professionnels de santé et les travailleurs sociaux sur le terrain. Une fois accueillie, chaque femme peut y entamer un parcours de reconstruction totalement anonyme, confidentiel et gratuit. L’accompagnement se compose de trois parcours : « violences » ; « mutilations sexuelles féminines » et « santé sexuelle et prévention » pour s’adapter à chaque situation. 

Déposer plainte sur place
Le dispositif permet notamment aux victimes d’être auditionnées par la police dans une salle dédiée, en présence d’un professionnel de l’établissement si besoin. Accueil chaleureux, attention portée au mobilier, à la décoration et aux couleurs, ateliers collectifs (du groupe de parole à l’art-thérapie) : les équipes mettent tout en œuvre pour créer un environnement réconfortant, y compris pour les enfants accompagnants. 

* Amicale du Nid 69, Cabiria, Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) Rhône-Arc alpin, Filactions, Le Mas, Mouvement du Nid 69, Planning familial 69, Solidarité Femmes Beaujolais, VIFFIL-SOS Femmes (Violences Intra Familiales Femmes Informations Liberté SOS Femmes)

Colonne de droite 1

Un suivi pluridisciplinaire

  • Hospitalier 
  • Social
  • Juridique
  • Psychologique
 
Colonne de droite 2

Un accès spécifique

La Maison des femmes reçoit spécifiquement sur rendez-vous des victimes orientées par des professionnels de santé et du secteur social.