- Publié le 28 septembre 2022

Octobre Rose

Chaque année, Octobre rose sensibilise au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Cette année encore, il est essentiel de rappeler l'importance d'un dépistage précoce. A cette occasion, le 1er octobre l'ancien Palais de Justice sera illuminé en rose.

Depuis 1994, époque où il était encore tabou en France de parler du cancer du sein, la campagne d'information de l'Association a pris une ampleur sans précédent : désormais la campagne Octobre Rose est chaque année un rendez-vous de mobilisation nationale, grâce à un nombre d'acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein, toujours croissant.

La Ville de Lyon s'engage et soutient la lutte contre les cancers féminins

Durant le mois d'octobre, la 29e campagne d'information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein sera valorisée.

Temps forts à Lyon :

• Vendredi 1er octobre, pour marquer le début de la campagne d'information, l'ancien Palais de Justice (Lyon 5e) sera illuminé en rose.
  • Les équipes du Centre Léon Bérard proposent tout au long du mois d'octobre diverses interventions. Découvrez le programme sur centreleonberard.fr
  • Du 4 au 14 octobre, la quinzaine d'octobre rose se déroulera dans le 8e arrondissement.
    Au programme : exposition Vénus, petit déjeuner santé, balade santé, atelier zumba, sensibilisation à l'activité physique... Et beaucoup d'autres animations. En savoir plus sur le programme complet sur le site de la mairie du 8e arrondissement
  • Du 10 octobre au 22 octobre, l'exposition "Vénus" en collaboration avec l'association SpaceJunk, une action artistique de sensibilisation pour lutter contre le cancer du sein, à la mairie du 3e arrondissement.

Si depuis plusieurs décennies, d’importants progrès pour la recherche médicale ou pour la qualité de vie des malades ont été réalisés, il est indispensable de continuer le combat contre la maladie. C'est aussi la vocation de l'Association Ruban Rose, qui depuis 2004 a concrétisé cet engagement en faveur de la recherche, grâce à ses Prix Ruban Rose : plus de trois millions trois cent mille euros ont ainsi été reversés à plus de 60 équipes de chercheurs depuis la création de ces Prix.

Le cancer du sein touche chaque année près de 59 000 femmes en France. La recherche a fait d’énormes progrès ces 30 dernières années et a permis de mettre au point des traitements toujours plus performants tout en préservant la qualité de vie des femmes. Malgré tout, avec plus de 12 000 décès chaque année, il reste la première cause de mortalité par cancer chez les femmes.
Colonne de droite 1

à lyon : courir pour elles

COURIR POUR ELLES est une association lyonnaise très engagée qui contribue à la lutte contre les cancers féminins, par la prévention et par l’amélioration de la qualité de vie des femmes en soins. Au travers de l’engagement de ses membres et de son comité d’éthique, l’association Courir POUR ELLES, a pour missions principales :
- Prévenir le cancer par la pratique d’une activité physique régulière,
- Soutenir les femmes touchées par la maladie en leur offrant l’accessibilité à des séances d’Activité Physique Adaptée (APA) en milieu hospitalier ou associatif.
L’association s’appuie sur différents événements pour récolter des fonds. Leur plus gros évènement est la course solidaire Courir pour elles qui se déroule en Mai au Parc de Parilly qui réunit plus de 20 000 coureuses pour récolter des fonds pour les soins de support dans le traitement des cancers féminins.