- Publié le 16 octobre 2020

Octobre rose

Chaque année Octobre rose sensibilise au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Plus que jamais cette année, il est essentiel de rappeler l'importance d'un dépistage précoce. Même pendant la COVID on se fait dépister.

La Ville de Lyon s'engage et soutient la lutte contre les cancers féminins tout au long de l'année et, le samedi 17 octobre, en éclairant la cour haute de l'Hôtel de Ville en rose.

Octobre 2020 célèbrera la 27ème campagne d'information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein!

Depuis 1994, époque où il était encore tabou en France de parler du cancer du sein, la campagne d'information de l'Association a pris une ampleur sans précédent : désormais la campagne Octobre Rose est chaque année un rendez-vous de mobilisation nationale, grâce à un nombre d'acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein, toujours croissant.

Si depuis plusieurs décennies, d’importants progrès pour la recherche médicale ou pour la qualité de vie des malades ont été réalisés, il est indispensable de continuer le combat contre la maladie. C'est aussi la vocation de l'Association, qui depuis 2004 a concrétisé cet engagement en faveur de la recherche, grâce à ses Prix Ruban Rose : plus de trois millions trois cent mille euros ont ainsi été reversés à plus de 60 équipes de chercheurs depuis la création de ces Prix.

Le cancer du sein touche chaque année 59 000 femmes en France. La recherche a fait d’énormes progrès ces 30 dernières années et a permis de mettre au point des traitements toujours plus performants tout en préservant la qualité de vie des femmes. Malgré tout, avec 12 000 décès chaque année, il reste la première cause de mortalité par cancer chez les femmes.
Colonne de droite 1

à lyon : courir pour elles

COURIR POUR ELLES est une association lyonnaise très engagée qui contribue à la lutte contre les cancers féminins, par la prévention et par l’amélioration de la qualité de vie des femmes en soins. Au travers de l’engagement de ses membres et de son comité d’éthique, l’association Courir POUR ELLES, a pour missions principales :
- Prévenir le cancer par la pratique d’une activité physique régulière,
- Soutenir les femmes touchées par la maladie en leur offrant l’accessibilité à des séances d’Activité Physique Adaptée (APA) en milieu hospitalier ou associatif.
L’association s’appuie sur différents événements pour récolter des fonds. Leur plus gros évènement est la course solidaire Courir pour elles qui se déroule en Mai au Parc de Parilly qui réunit plus de 20 000 coureuses pour récolter des fonds pour les soins de support dans le traitement des cancers féminins.