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Sécurité
- Publié le 17 octobre 2023

Faites-vous dépanner pas arnaquer !

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) lance une campagne de sensibilisation et d’information des consommateurs sur les arnaques particulièrement variées dans le secteur du dépannage à domicile.

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Cette campagne a pour objectif d’informer les consommateurs pour faire face aux pratiques déloyales de certains professionnels qui profitent de leur vulnérabilité.

Les préjudices alors subis peuvent représenter des sommes importantes pour les consommateurs. Les agissements de ces professionnels sont également dommageables pour les professionnels vertueux qui subissent une image dégradée de leur secteur d’activité et une concurrence déloyale.
La DGCCRF a constaté depuis plusieurs années un accroissement des plaintes de consommateurs et certaines pratiques d’une gravité préoccupante:
- absence de devis ou d’information précontractuelle, absence de contrat, publicités trompeuses (notamment en se référant à des signes distinctifs des services publics), pratiques commerciales agressives ou abus de faiblesse.
Globalement, 54% des professionnels contrôlés étaient en anomalie.
En complément de cette action de contrôle, il est apparu nécessaire de renforcer la prévention et de sensibiliser les consommateurs aux bons réflexesà adopter lors de l’intervention d’un dépanneur. C’est l’objectif de cette campagne intitulée «Faites-vous dépanner, pas arnaquer».
Retrouvez le dossier de presse de la DGCCRF et le kit de communication sur le lien suivant :
http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/presse/communique/2016/dp-depannage-domicile1609.pdf

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10 conseils pratiques

  • N’utilisez pas les numéros issus de flyers déposés dans les boîtes aux lettres et méfiez-vous des publicités vantant les interventions rapides de certains professionnels.
  • Anticipez et élaborez vous-même votre liste de numéros d’urgence.
  • Privilégiez le recours à des professionnels recommandés par vos proches, par les fédérations professionnelles ou préalablement identifiés.
  • N’acceptez pas des réparations au motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur. Et, dans la mesure du possible, prenez soin de contacter préalablement votre compagnie d’assurance pour vérifier quelles réparations sont prises en charge par votre contrat et à quelles conditions.
  • N’acceptez que les travaux d’urgence, les prestations supplémentaires pourront être effectuées plus tard.
  • Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis détaillé et écrit ; ne signez aucun devis qui vous paraisse démesuré.
  • Si le devis est trop élevé ou s’il n’est pas clair, ne donnez pas suite et contactez un autre prestataire.
  • Conservez les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses.
  • Déposez un double de vos clés chez une personne de confiance : gardien, proches.
  • Porte claquée à minuit ? Une nuit d’hôtel peut être la solution la moins onéreuse.
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