Seniors
- Publié le 4 mars 2021

Donner la parole aux seniors

Fondatrice et adhérente du Réseau Francophone des Villes Amies des Aîné.e.s en 2010, la Ville de Lyon lance ce mois-ci un diagnostic de territoire visant à appréhender le regard des aîné.e.s sur leur quotidien. Une action qui ambitionne de transformer durablement Lyon en une ville où il fait bon vieillir.

Alors que la part des seniors dans la ville approche les 20 %, proportion qui tend à augmenter régulièrement depuis une vingtaine d’années, la Ville de Lyon a décidé de donner la parole aux principaux intéressés pour construire avec elles une politique publique sur mesure.

Avec le formulaire en ligne, rapidement et facilement, chaque personne de plus de 60 ans peut faire part de sa perception de Lyon sur plusieurs thématiques : qualité des espaces extérieurs, habitat, transports, communication, lien social ou encore participation citoyenne…

Véritable enjeu de société, l‘augmentation du nombre et de la proportion de personnes âgées dans la ville, qui est en soi une bonne nouvelle, est aussi une réalité qui oblige à adapter la ville pour que chacun, y compris les plus âgés, puisse y trouver sa place.

Ainsi, en rendant visible et lisible les atouts et les défauts du territoire, la Ville disposera d’une cartographie précise des dysfonctionnements à régler et des actions existantes à soutenir et pérenniser.

Et au-delà, c’est aussi une manière d’associer les citoyens à la conception des politiques publiques qui les concernent.

L’analyse des réponses, et plus globalement la réalisation du diagnostic, a été confiée à VAA Conseil et fait suite à une analyse précédente confiée en 2011 à Pierre-Marie Chapon, universitaire.

Colonne de droite 1

Participez à l'enquête

Vous avez plus de 60 ans ?
Répondez au questionnaire en ligne.

Et n’hésitez pas à relayer cet article et le questionnaire auprès de vos proches concernés par l’étude.