Seniors
- Publié le 29 août 2018

Semaine Européenne de la mobilité

La qualité de vie passant par la mobilité, différentes solutions existent à Lyon, offrant des services et des possibilités pour répondre aux besoins et aux capacités de chacun.

5 ateliers gratuits sont proposés aux seniors par les partenaires de la Ville de Lyon pendant la Semaine européenne de la mobilité.

Au programme ...

• Ateliers Bluely : lundi 17 septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
    Découvrez Bluely, la voiture 100% électrique en libre-service
    Drive test, prise en main, conduite et restitution du véhicule sur inscription. Se munir de son permis de conduire. Durée de l’essai : 10 à 15 minutes.
    - Lieu : showroom Bluely 3 place Aristide Briand (3 e) - Métro Saxe-Gambetta. Entrée libre et animation gratuite
    - Renseignements et inscription : 04 72 69 69 61 de 10h à 13h et de 14h à 18h
    - bluely.information@blue-solutions.com ou bluely.eu

Offre spéciale liens intergénérationnels
    « SEM18 » : Frais d’inscription offerts sur Bluely 1 an (soit une économie de 48 €/an - location à 0,22 €/min) ET Bluely Jeune 18/27 ans (soit une économie de 12€/an - location à 0,15€/min).

• Atelier mobilité seniors : seniors, circulons dans la rue "vis ma vie de senior !"
    Les psychomotriciennes, ergothérapeutes du CCAS de la Ville de Lyon convient les résidents et les seniors des quartiers, pour les sensibiliser aux comportements citoyens qui peuvent faciliter ou entraver leurs déplacements dans la rue.

À partir de 10h30 :
    - mardi 18 septembre près de la Résidence Seniors Chalumeaux, square du 14eme régiment De Zouaves (8e),
    - jeudi 20 septembre près de la Résidence Seniors Rinck, place de l’hippodrome face à l’église de Sainte Blandine (2e),
    - jeudi 20 septembre devant la Résidence Seniors Thiers, 171 avenue Thiers (6e).
    Renseignements : 04 26 99 68 58

• Atelier "sérénité piétons" : mercredi 19 septembre de 14h30 à 16h30
    Echanges autour des situations stressantes en agglomération

Conseils et jeux pour améliorer la réactivité, parer aux chutes et aux situations de déséquilibre !
    Atelier animé par un psychologue de l’association Brain’up, en présence des ergothérapeutes et psychomotriciennes du CCAS de la Ville de Lyon, et en partenariat avec la Carsat.
    - Lieu : Résidence Seniors Renée Jolivot, 1 rue Jean Sarrazin (8e)
    - Activité gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles
    - Renseignements et inscription : 04 78 76 30 28

• Atelier Citiz LPA : vendredi 21 septembre de 14h à 16h
    Découvrez l'auto partage

Citiz LPA vous présentera son service, les modèles de voitures disponibles, ainsi que le véhicule adapté pour le transport des fauteuils roulants. Une offre spéciale vous sera proposée pour tester le service ou l’offrir à un proche. Dispositif accessible aux détenteurs d’un permis de conduire.
    - Lieu : boutique LPA au RDC du parc Cordeliers, 13 rue Antoine Salles (2e)
    - Métro Cordeliers
    - Activité gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles
    - Renseignements et inscription : 04 72 41 65 25 ou orlanda.carreira@lpa.fr

• Atelier collaboratif : samedi 22 septembre de 14h30 à 16h
    "Le numérique au service de la mobilité des seniors ?"

À partir des usages de mobilité des participants, cet atelier mettra en relation les besoins identifiés par les seniors avec les outils numériques existants. Participatif et collaboratif, l'atelier visera l’élaboration de propositions de sensibilisation, de pistes d'amélioration et de développement en matière de numérique et de mobilité des seniors.
    - Lieu : Maison des Solidarités Locales & Internationales, 215 rue Vendôme (3e)
    - Entrée gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles
    - Renseignements et inscription : 06 66 89 15 07 ou atelier.capacites@gmail.com