Témoignages sur la vie en Résidence seniors
Concilier logement indépendant et services à la carte à des prix avantageux, c’est ce que propose la Ville de Lyon aux retraités de 60 ans et plus, valides et autonomes, grâce à ses 15 résidences seniors.
Conçues pour le bien-être de chacun, ces résidences se situent au cœur des quartiers de Lyon et offrent des appartements équipés. Une assistance est assurée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et de nombreux services sont proposés à ceux qui le souhaitent. Nous avons rencontré Nicole Noble (83 ans) et Marie-Claire Pavailli-Arrach (67 ans) qui vivent au gré de leurs envies dans des appartements Résidences seniors.
Découvrez le témoignage de Nicole et Marie-Claire, qui vivent au gré de leurs envies en appartement Résidence seniors.
Madame Noble, vous vivez depuis quatre ans dans la résidence intergénérationnelle Rinck dans le 2e arrondissement. Qu’est-ce qui vous a amené à choisir cette résidence ?
Auparavant j’habitais dans un bel appartement à la Guillotière, en face du pont. A la veille de mes 80 ans, je me suis dit que c’était le moment de changer ! Ce qui m’a plu ici, c’est que j’arrivais dans un environnement neuf, la résidence était encore en construction. Cependant tout me restait à créer dans la forme ! Le côté intergénérationnel de la résidence m’a également attiré. Je me suis dit qu’en vieillissant, je pouvais passer d’un projet de vie individuel à un projet de vie collectif, que toute cette jeunesse, avec l'accès au café inter-générationnel Chez Daddy au rez-de-chaussée, pouvait m’aider à m’ouvrir au monde plutôt qu’à me recentrer sur moi-même !
Comment est organisé votre appartement ?
Nous sommes ici locataires et on peut organiser son appartement comme on le souhaite. J’aime les environnements minimalistes, je n’ai donc apporté que des tableaux et des livres ! L’ensemble de mes 37 m2 est très convivial.
Et les espaces collectifs ?
Nous pouvons rejoindre les espaces collectifs quand on le souhaite. Nos rues (ce sont les couloirs !), nos terrasses, nos salons… sont autant de lieux pour se retrouver. Hier soir par exemple, nous avons organisé un apéritif.
Participez-vous aux animations, avez-vous lié connaissance ?
Il est vrai qu’ici on ne manque pas d’animations ! Jeux, ateliers, sorties sont encadrées par un coach… J’ai aujourd’hui de nombreuses "copines". Nous sortons pas mal et échangeons beaucoup. Nous sommes toutes très différentes mais avec l’âge, nous vivons dans un certain respect des idées de chacune…
Comment vous organisez vous pour vos repas ?
Nous avons un restaurant. C’est beau, bon, diversifié et la cuisine est locale. Ces repas sont aussi l’occasion de rencontrer du monde car le restaurant est ouvert aux personnes extérieures. Mais j’aime cuisiner alors je ne m’en prive pas et je mange le plus souvent à la maison.
Madame Pavailli-Arrach, pourquoi avoir choisi de vivre dans la résidence seniors Jean Zay dans le 9e arrondissement de Lyon ?
J’habitais un logement insalubre qui me rendait malade. C’était devenu vital de déménager ! Ce que j’apprécie ici c’est que le personnel est au top ! Sympa et à l’écoute… On se sent comme en famille. Moi qui ai eu une enfance difficile, je compense.
Comment êtes-vous logée ?
Mon arrivée a été délicate car j’ai emménagé au début du premier confinement. Mais l’appartement est super, c'est un joli 50 m2 ! La pièce de vie est très bien. J’adore aussi le parc extérieur et son parcours de santé, j’en profite beaucoup aux beaux jours. On peut même y cultiver !
Profitez-vous des activités proposées, du service de restauration ?
J’avais l’habitude de suivre les ateliers de psychomotricité mais je n’ai plus le temps. Je fais beaucoup de bénévolat à l’extérieur (aide aux devoirs, cours de français…) et mes journées sont plus que bien remplies. Côté repas, je préfère manger chez moi car j’aime cuisiner.
Comment se passe la vie en collectivité ?
En général, je m’entends bien avec tout le monde. Depuis toujours j’attire les gens et les confidences… Cela n’a pas changé ! J’ai décidé cette année de profiter du réveillon organisé à la résidence, le premier depuis la pandémie. C’était super, j’ai même pu danser ! Et j’adore !