- Publié le 19 novembre 2020

25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Cette année, dans un contexte sanitaire compliqué, la Ville de Lyon organise des opérations marquantes autour de cette journée mondiale du 25 novembre, dans la continuité de son engagement au quotidien. Pour lutter contre ce fléau, tous ensemble brisons le silence !

Les violences faites aux femmes, mieux connues et plus souvent dénoncées, restent massives et se manifestent sous de nombreuses formes.

Aujourd’hui, plus que jamais, il est important d’agir, de réagir, pour lutter contre ces violences. Pas seulement le 25 novembre, mais chaque jour de l’année et plus encore en cette période de confinement si délicate pour les victimes.

Rappel des chiffres marquants
- Une femme est tuée tous les 2 jours et demi par son conjoint ou ex-conjoint.
- Une femme sur 10 est victime de violences.
- 3,6 milliards d’euros par an est le coût estimé des violences conjugales pour la société.

Les opérations organisées par la Ville de Lyon autour du 25 novembre

• Lors du Conseil municipal du 19 novembre, les élus ont porté un ruban blanc en signe de soutien. Ce même ruban blanc a été intégré dans la vidéo de retransmission du conseil, sous forme de cartouche.
  • Toute la semaine du 25 novembre, les supports digitaux des élus, des associations, ainsi que des partenaires, seront habillés du ruban blanc pour diffuser largement le message : "Ensemble, brisons le silence".
    La Ville de Lyon met a disposition un "effet" sur Facebook, donnant la possibilité à chacun d'intégrer facilement ce ruban blanc sur son profil. Appliquer cet "effet" sur son profil Facebook.
  • Pour affirmer l'engagement de la Ville de Lyon deux bâches géantes seront déployées sur la façade de l'Hôtel de Ville, côté place des Terreaux. Une autre bâche sera également posée sur la façade côté place de la Comédie et sur l'ensemble des façades des 9 mairies d'arrondissement.
  • Jusqu'au 16 décembre, une exposition "Vous ne pouvez pas rester comme ça, Madame..." est visible sur les grilles du Centre Nautique Tony Bertrand (Lyon 7e). En partenariat avec le magazine Femmes ici et ailleurs
  • L'ancien Palais de Justice (Lyon 5e), sera illuminé en orange à partir de 17h15, le mercredi 25 novembre. Un engagement symbolique de la part du corps judiciaire.
    En savoir plus sur l'opération mondiale "Orangez le monde"
Compte tenu du contexte sanitaire, le Festival "Brisons le silence", organisé chaque année par l'association Filactions, a été malheureusement annulé.

Aux côtés de l’Etat, La Ville de Lyon s’engage au quotidien, sans relâche, pour lutter contre ces violences avec :

• Le soutien aux associations.
  • Le financement des permanences d’accueil gratuites et confidentielles dans les mairies des 3e, 7e, et 8e arrondissements.
  • La mise à disposition de 5 hébergements pour les femmes victimes de violences avec ou sans enfant.
  • L’accueil et l’orientation des victimes par les intervenants sociaux en commissariat.
  • L’éclairage juridique sur ses droits en Maison de justice.
  • Le renforcement des dispositifs d’alerte et d’accompagnement en période de confinement.

Pour aider à briser le silence, réagissons ! Témoins de violence, vous avez un rôle fondamental. Ensemble, brisons le silence !

Un rassemblement contre les violences faites aux femmes a été organisé par le collectif droits des femmes 69, samedi dernier 21 novembre à 15h place Bellecour.

Colonne de droite 1

plus d'infos

l'histoire de cette journée

Le 17 décembre 1999, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 25 novembre « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes ». Cette date a été choisie pour commémorer l’assassinat, le 25 novembre 1960, des trois sœurs Mirabal, militantes politiques dominicaines, ce qui a conduit la République dominicaine à proposer cette date à l’ONU.