Thématique principale
Solidarité
- Publié le 1 décembre 2021

"2€ représentent 5 jours de courses pour les étudiant·e·s bénéficiaires"

Rencontre avec Coline Pisaneschi la présidente de GAELIS, bénéficiaire des Lumignons du Cœur 2021 dans le cadre de la Fête des Lumières.

Contenu

Pouvez-vous nous présenter l’association GAELIS en quelques mots ?
Coline Pisaneschi
: Créé en 1992, le Groupement des Associations et Élu·e·s étudiant·e·s de Lyon, Indépendant et Solidaire (GAELIS) est la première organisation représentative des étudiant·e·s lyonnais·es et burgien·ne·s. Elle fédère près de 60 associations qui adhèrent à notre structure et plus de 200 élu·e·s étudiant·e·s.

GAELIS représente les étudiant·e·s et jeunes au quotidien. Dans les différents conseils des universités et du CROUS et auprès des acteur·ices de la jeunesse, GAELIS défend leurs droits sociaux et scolaires au quotidien. Déclarée d’utilité publique, GAELIS propose aussi de nombreuses actions de préventions, de lutte contre l’isolement social et de lutte contre la précarité étudiante.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées actuellement par les étudiants ?
Pendant la crise du COVID-19, 72% des jeunes de 18-25 ans ont rencontré des difficultés financières. Bien que présente depuis plusieurs années, cette précarité s’est exacerbée pendant les confinements successifs. En effet, pendant un an, GAELIS a notamment distribué 25 000 paniers alimentaires pour venir en aide à tout·e·s les étudiant·e·s qui en avaient besoin. Aujourd’hui, les étudiant·e·s de Lyon sont particulièrement fragilisé.e.s, avec un coût de la vie élevé pour les étudiant·e·s sur le territoire lyonnais. La santé mentale des jeunes a, elle aussi, été très aggravée durant cette période. L’anxiété et le stress sont devenus le quotidien des étudiant·e·s.

Que représente la Fête des Lumières pour GAELIS ?
GAELIS est une association d’aide aux étudiant·e·s, par les étudiant·e·s. Mais participer à un tel événement, nous permet d’être connu du grand public et de l’alerter sur les difficultés de la vie des jeunes. Nous sommes très reconnaissants de pouvoir participer à un projet culturel si important pour les Lyonnais·e·s, en tant qu’association du territoire.

Comment envisagez-vous les Lumignons du Cœur cette année ?
Le projet des Lumignons du Cœur est un investissement immense pour GAELIS et son réseau. Mais participer à un événement tel que celui-ci est une possibilité unique de parler de notre cause aux Lyonnais·e·s. Cette mise en lumière nous permettra, nous l’espérons, de développer encore plus de projets pour le bien-être étudiant.

Avec les fonds récoltés, quels projets avez-vous prévu de mener ?
Il y a 10 ans, avec le soutien de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), GAELIS ouvrait la première AGORAé, épicerie sociale et solidaire. Ce projet permet d’aider les étudiant·e·s en difficulté financière et isolé·e·s en leur proposant un lieu d’échange, en plus d’un commerce à 10% des prix du marché. Ainsi, un don de 2€ représente 5 jours de courses pour les étudiant·e·s bénéficiaires. A terme, GAELIS souhaite développer ses épiceries en ouvrant un troisième lieu, hors des campus, pour permettre à tous les étudiant.e.s d’avoir accès à cette aide.

https://gaelis.fr

Colonne de droite 1

Bloc recherche - Actualités